Apprentissage sur l'utilisation du Bitcoin
Rapport de stage : Apprentissage sur l'utilisation du Bitcoin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trenkilo • 17 Avril 2017 • Rapport de stage • 794 Mots (4 Pages) • 948 Vues
Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Le mot Bitcoin est issu de l’anglais « Bit » signifiant Unité d’information Binaire, et « coin » pièce de monnaie. C’est une crypto monnaie reposant sur un réseau pair à pair sans aucune autorité centrale, c’est-à-dire qu’il n’est pas gérer par des personnes, contrairement au banques, ce qui fait de cette monnaie, la première monnaie électronique décentralisée, que l’on peut échanger sur internet. Le bitcoin n’est pas gérer par des banques, mais grâce à un logiciel qui fonctionne grâce aux Mathématiques, « Dans une Banque nous faisons confiance à des intermédiaire, tandis que lorsqu’on utilise le bitcoin on fait confiance aux Mathématiques.»
[pic 1]
Qui a inventé le Bitcoin ?
Le bitcoin a été créé en 2009 par une personne surnommée Satoshi Nakamoto, en effet, on ne sait pas de qui il s’agit, mais certaines personnes se relient à l’idée que ce n’est qu’un Allias qui cache un groupe de programmeurs toujours anonymes à ce jour
Quels sont les avantages
de cette crypto-monnaie ?
Le bitcoin se transmet de particulier à particulier, par réseau sans passer par les banques. Les frais sont donc beaucoup plus bas. De plus, ils sont utilisables dans tous les pays. On note également que personne ne peut gérer notre compte, et qu’il n’y a pas de limites arbitraires. Par ailleurs, le bitcoin est anonyme.
Comment ça marche ?
Il est générer grâce à n’importe quel réseau faisant tourner un mineur de Bitcoins (Bitcoins Miner), et sont stockés dans un portemonnaie en ligne grâce à une signature électronique, ajoutée par un Miner (mineur), puis stockée de façon anonyme et permanente sur un réseau. Le mineur utilise son ordinateur, qui effectuera des calculs extrêmement complexes, plus sa machine sera puissante, plus elle minera facilement. Un mineur peut gagner jusqu’à 9000€ par block miné.
[pic 2]
Que peut-on acheter avec le Bitcoin ?
Du fait que l’utilisateur du bitcoin soit anonyme, et qu’aucune personne sauf lui-même n’a accès à son relevé de compte, celui-ci peut acheter ce qu’il veut, si l’entreprise avec laquelle il échange ses bitcoins accepte le payement via bitcoins. Donc, à l’aide de bitcoins on peut acheter : des vêtements, des pains au chocolats, son café, ou encore un iPhone. Cependant l’anonymat de l’utilisateur permet également l’achat de produits illégaux, comme sur le Deep Web où il pourra acheter : drogues, armes, services illégaux, tueurs à gages, du C4 et énormément d’autres choses, non achetables avec l’euro ou le dollar, mais ces achats ne représente que 1% des dépenses réalisées grâce au bitcoins, mais on réussit grâce à l’ancien site de vente de produits illégaux nommé Silk Road, à donner une mauvaise image de l’utilisation du bitcoin. La France participe également à la popularisation de cette monnaie et à inaugurer en Janvier 2017 un Bitcoin Boulevard, plus connu sous le nom du Passage du Grand-Cerf qui est une rue couverte, où pratiquement tous les magasins acceptent le payement grâce au Bitcoin.
...