Vue d'ensemble de la classe, des conflits et de l'aliénation: une perspective marxiste.
Fiche : Vue d'ensemble de la classe, des conflits et de l'aliénation: une perspective marxiste.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilly Butler • 25 Mars 2019 • Fiche • 594 Mots (3 Pages) • 598 Vues
La théorie marxiste est fortement influencée par l’évolution historique, mais elle aborde l’histoire d’une manière que n’avaient jamais envisagée d’autres théoriciens de l’époque. Le manifeste communiste de Marx (1848) souligne que la société a une histoire caractérisée par des conflits de classes. Cependant, la société moderne a simplifié les classes sociales en deux classes dominantes opposées: la bourgeoisie et le prolétariat. La classe à laquelle appartient un individu dépend du type de travail qu'il effectue. Le prolétariat (classe ouvrière) est composé de personnes qui vendent leur travail, tandis que la bourgeoisie (capitalistes) achète du travail au prolétariat.
Marx soutient dans son manuscrit Estranged Labor (1844) que cette relation entre les deux classes de la société moderne, dans laquelle le travailleur s'enfonce au niveau de la marchandise à usage bourgeois, n'existait pas dans les sociétés précédentes et ne résultait que de la croissance des sociétés industrielles à la suite de la découverte de l’Amérique. Cette découverte a créé de nouvelles opportunités foncières et commerciales pour les pays européens et a conduit à la création d'un marché mondial. ce qui a à son tour contribué au développement du commerce, des voyages, à un renforcement des communications internationales et a permis au secteur de s’épanouir. Parallèlement à la croissance de l'industrie, l'expansion de la bourgeoisie fut suivie - chaque développement de la classe capitaliste s'accompagnant d'une avancée politique bénéfique de la classe, la bourgeoisie commença à accumuler du pouvoir. Les bourgeois ont exploité le marché mondial en croissance constante, amenant la production et le consumérisme dans tous les pays, transformant d’autres pays en bourgeoises et transformant les relations humaines en un simple rapport monétaire. Finalement, le système féodal n'était plus adapté à la société moderne. À la place du féodalisme, la libre concurrence et une constitution politique bénéficiant entièrement à la bourgeoisie - le capitalisme avait conquis les sociétés du monde entier.
Marx pensait que les progrès technologiques qui accompagnaient cette période contribueraient à la dégénérescence de la rareté et de la pauvreté. les technologies fourniraient de la nourriture, des vêtements et un abri à tous. En outre, il espérait que le capitalisme exposerait la nature du capitalisme qui exploitait les travailleurs par leur travail. Il a suggéré que la tension conduirait à une conscience de classe et qu'une révolution conduirait à une redistribution de la richesse, car il y avait suffisamment de ressources pour partager ce capital aux ouvriers. À l'origine, Marx affirmait que l'aliénation n'existerait pas dans les sociétés capitalistes.
Au lieu de cela, le capitalisme était un facteur d'influence sur la croissance de l'aliénation. La théorie de Marx sur la nature humaine rejoint celle de Jean-Jacques Rousseau, en ce sens que les êtres humains étaient naturellement des créatures sociales et coopératives qui devaient vivre ensemble pour s’aider mutuellement à créer des choses et à transmettre des informations aux générations futures. Il soutient donc que le problème est que, dans le capitalisme, la nature collective de l’homme est minée par
...