LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tocqueville et les causes sociologiques de la Révolution Française

Dissertation : Tocqueville et les causes sociologiques de la Révolution Française. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Dissertation  •  646 Mots (3 Pages)  •  227 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Introduction :

1. Amorce : Le philosophe anglais, Edmund BURKE, écrivait dans Réflexions sur la Révolution en France : « La Révolution française est l’événement le plus stupéfiant qui se soit jamais produit dans l’histoire du monde jusqu’ici. ».

2. Citation et reformulation du sujet : Tocqueville s’intéresse dans son ouvrage L’ancien Régime et la Révolution, des origines cet évènement qui a bouleversé l’Europe. Il se penche plus précisément sur les causes de la montée du sentiment révolutionnaire en Europe, tout en étudiant pourquoi cela s’est concrétisé en France.

3. Formulation de la problématique : L’ouvrage de Tocqueville cherche à expliquer ce bouleversement sociétal. En ce sens, il cherche à connaitre les causes du développement des idéaux révolutionnaire en Europe, tout en cherchant à comprendre pourquoi cette Révolution à la porte des pays européens à eu lieu en France.

Quelles sont les causes du développement des idées révolutionnaires en Europe et pourquoi cela exploser en France ?

4. Annonce du plan : Après avoir expliciter les raisons pour lesquelles la révolution était aux portes des monarchies européennes, nous démontrerons pourquoi la Révolution a eu lieu en France.

Plan :

1. La révolution était aux portes de l’Europe

a. Une révolution en construction, sur le long terme

i. Les idéaux du courant de pensée européen des Lumières se sont développés durant des décennies. Durant ces décennies, les idées ont pu se développer et être compléter. Les Lumières sont, selon Kant, « Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. ». La devise des Lumières est « Sapere aude » (ose savoir). Cette philosophie prône la liberté et la lutte contre l’obscurantisme. De plus, la démocratie aux Etats-Unis est vue en Europe comme une réussite, cette événement inspire beaucoup d’intellectuels, mais aussi une partie du peuple.

b. Le désordre européen, synonyme de menace évolutionnaire

i. L’instabilité des Etats européens a développé une volonté de changement, une crise économique, une crise politique. Les différents conflits interétatiques ont coulé l’économie des États. La France et le Royaume-Unis sont ruinés par la guerre de Sept ans. Le 17ème siècle est aussi le siècle du développement de la police en Europe, qui est considéré comme, selon Vincent Denis, comme une organisation sociale violement inégalitaire.

2. L’idéal révolutionnaire explosent en France

a. Les droits féodaux étaient devenus plus odieux pour le peuple français que pour les autres peuples (Livre 2 – Chapitre 1)

i. Les droits féodaux en France étaient les plus libéraux d’Europe. Les paysans pouvaient posséder des terres… La grande division du sol est un phénomène qui a engendré ce rejet (problème soulevé par Arthur Young). C’est un phénomène qui s’est aussi déroulé le long du Rhin, une région

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com