Texte A. Garrigou
Commentaire de texte : Texte A. Garrigou. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ombrelune • 8 Avril 2017 • Commentaire de texte • 384 Mots (2 Pages) • 555 Vues
Page 1 sur 2
Texte A. Garrigou :
- De 1799 à 1804, a lieu le gouvernement du Consulat. Ensuite Napoléon fut couronné empereur de 1804 à 1815, puis la Restauration s’étendant de 1815 à 1830. La monarchie de Juillet succédant de 1830 à 1848. De 1848 à 1852 est proclamée la deuxième République. Le second empire de 1852 à 1870, pour laisser place à la troisième République de 1870 à 1940.
- Le sens des anecdotes de Garrigou est que le suffrage universel ne pouvait pas fonctionner correctement. En effet celui-ci était compliqué à appliquer au sein du pays car il manquait de moyen d’organisation et la population n’était pas très instruite, à l’époque plus de personnes ne savaient pas lire. D’où des difficultés de le mettre correctement en œuvre.
- Cet extrait explicite le fait que les habitants ne comprenaient pas bien le fonctionnent. Lorsque qu’ils n’étaient pas en accord avec les décisions prises, ils se regroupaient afin d’aller voter or l’élection était déjà terminée. Quelques électeurs signaient des pétitions pour demander une dissolution de l’Assemblé Nationale. Ainsi, une partie de la population confondaient cette fonction politique avec d’autres formes d’expression existantes auparavant comme les manifestations.
- Les mécanismes sont tout d’abord les regroupements électoraux situés dans le village. Lors du vote, organisé par le curé et le maire, les cortèges se déplaçaient. Toutes ces mobilisations créent une communauté nationale malgré certaines rivalités.
- « Le vote était une affaire familiale » parce que seulement les hommes avaient la possibilité de voter, les enfants et les femmes étaient exclus de ce suffrage ; ils ne pouvaient seulement tenter d’influer l’homme du foyer. D’ailleurs, leurs avis étaient sous influence des institutions de la société comme l’Eglise ou l’école.
Texte de T. Marshall :
Cet extrait explique le fait que les élections au 18ème siècle sont fortement sous influence de la religion. En effet, les individus ont beaucoup de difficultés à élire un dirigeant ; car dans ces pays protestants, les populations pensent que Dieu est l’unique à pouvoir choisir un représentant qui devra diriger. C’est pourquoi, il était compliqué pour eux de décider celui qui représenterait le mieux le choix de Dieu. D’où l’importance des pasteurs qui influençaient la société. Le rôle du magistrat était de respecter et de représenter la volonté divine, et les fondements de la religion.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com