Sociologie D'un géni, Mozart
Analyse sectorielle : Sociologie D'un géni, Mozart. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 413 Mots (6 Pages) • 661 Vues
CHAPITRE 6 : MOZART VU PAR ELIAS
Film de Patrice le Compte
• Repérer les logiques de distinction entre les types de noblesse
• Identifier les règles du jeu de la lutte symbolique qui se déroule à la Cour
• Quelle est la place du roi à Versailles ?
MOZART est un ouvrage non fini mais c’est une bonne illustration de l’analyse du mouvement de civilisation. C’est un livre composé de collage de différents textes et c’est un excelet concentré de la socio d’ELIAS.
Pourquoi s’est il intéressé au cas de MOZART ?
→ Il existe « une hologie » entre ELIAS et Mozart. En effet Mozart a été consacré après sa mort alors que ELIAS a du attendre un âge avancé avant d’être reconnu
→ Mozart représente le géni universellement reconnu mais injustement méconnu durant sa vie. Ca renvoie au cliché qui oppose au géni individuel à la société qui l’opprime.
→ Le géni, comme cas extrême qui pose des questions importantes au sociologue. Les talents individuels semblent liés à une personne d’exception qui les porterait dans ses gènes. Comme si le géni était de nature biologique. Or, ELIAS montre qu’il y a besoin de prendre en compte le social pour expliquer le géni.
→ La sociologie étudie peu les cas individuels pour appréhender les faits sociaux plus généraux.
→ La sociologie se confronte rarement à la musique elle-même.
MOZART avait une oreille hors du commun. A 12 ans il transcrit intégralement plusieurs morceaux les ayant écouté qu’une fois.
L’analyse d’ELIAS va plus loin et dépasse la simple valorisation de ce talent.
I. Production du géni
En dehors des caractéristiques biologiques, quels sont les déterminants du géni de MOZART ?
A/ La famille
L’objectif familial est de tirer le potentiel de MOZART. Son père, Léopold est maitre de Chapelle, musicien de Cour, ce qui veut dire qu’il est serviteur pour les nobles. Concrètement, chaque matin il devait demander à ses maitres s’ils avaient besoin de lui. Donc la réussite sociale du père passe par l’adoption des manières des nobles mais il reste une barrière social infranchissable entre lui (bourgeois) et ses maitres (nobles). Léopold a l’ambition de s’élever socialement, lui et ses enfants à travers la musique.
Très tôt il organise un système d’émulation musicale pour ses enfants (les signes d’affection du père pour ses enfants dépendent de leur réussite musicale).
Ce système met en compétition ces 3 enfants pour obtenir l’affection du père. Volgang est le plus doué et dés son plus jeune il garde l’idée qu’il n’est pas digne de son père.
Son père étant pédagogue, inculque des habitudes de travail très dures.
B/ Conséquence sur le jeune Mozart
De fait, Mozart acquière très tôt un idéal du « moi » très élevée. Il croit en ses capacités à faire des choses hors du commun et est en mm temps très angoissé et a peur de l’échec. Outre ce système, cet idéal du moi est renforcé par les différentes tournées européennes des différentes Cour en Europe et fréquente les meilleurs musiciens de son époque. Il va acquérir une culture musicale sans équivalent pour son époque.
Le rapport entre le fils et le père se réalise sous forme de don contre don, il y a qq chose de pathologique. Pour expliquer l’un des moteurs du géni de Mozart, il va parler de processus de sublimation (emprunté de FREUD).
→ Le jeune Mozart veut avant tt être reconnu par son père d’abord, puis en vieillissant par les femmes et la Cour. Il a un désir d’amour, de reconnaissance qui le fait créer qui remue les affecte.
Mozart investit son énergie dans la musique qui est le moyen d’obtenir l’amour et la reconnaissance sociale. Il va sublimer ses inspirations à être aimé.
Pour lui c’est l’un d’es moteur du géni.
II. Un artiste dans un monde d’artisan
Mozart étant jeune, c’est une attraction parce que c’est extraordinaire un gamin de 5 /6 ans jouer de la musique comme les grands. Mais en vieillissant, il a du mal à trouver une place fixe et n’est pas reconnu dans la société de son époque. Il finira d’ailleurs dans la fosse commune
→ Il devient moins extraordinaire pour les nobles et ils ne sont plus intéressés par ses créations artistiques. C’est dans les décalages entre les inspirations et l’espace des possibles, que se trouve le malheur de MOZART. C’est a dire qu’il aspirait à être un artiste mais ce n’était pas possible dans la structure du pouvoir de son époque. Le seul moyen de vivre pour un
...