Sexologie
Étude de cas : Sexologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-Francois Nonna • 27 Mars 2020 • Étude de cas • 759 Mots (4 Pages) • 516 Vues
EDUTE DE DOCUMENTS : deux activités
Dans le monde, on assiste à une recomposition dynamiques liée à la production de richesse dans les espaces de production. Ils sont basés sur des critères logique, stratégique et de compétitivité à l’échelle mondiale. Nous avons à dispositions : six croquis nous montrant les différents espaces de production ainsi que quatre textes nous apportant des informations supplémentaires a ce propos. Ensuite nous avons aussi un planisphère, un croquis puis deux textes nous parlant des recompositions mondiales à l’aide de la métropolisation, la littoralisation et l’accroissement des flux.
Comment la mondialisation recompose les espaces de productions dans le monde ?
Du fait des espaces productifs avec leurs acteurs, de la concentration de ces espaces dans certains territoires et de leurs recompositions.
Les espaces productifs dans la mondialisation comportent de nombreux acteurs privés. En effet : « L’industrie pèse pour 25% de la richesse mondiale produite », « Les firmes transnationales (FTN) sont les acteurs majeurs de la production ». Les grandes régions qui concentrent le plus grand nombre d’acteurs de la production et du commerce sont : les Etats Unis (126 FTN), l’Europe occidentale (137 FTN) et l’Asie orientale avec la Chine (112 FTN) et le Japon (52 FTN). Elles possèdent un nombre d’acteurs de la production et du commerce conséquents car elle arrive par le biais de leurs IDE à attirer des hommes d’affaires et de grosse entreprise (FTN).
L’espace mondiale se caractérise par des variétés des espaces de productions. On remarque que : « Cependant les tâches de fabrication (textile, automobile, électronique...) sont de plus en plus dispersées et se délocalisent en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Vietnam) et en Afrique (Afrique du Sud, Nigéria, Éthiopie) ». On pourrait classer en trois catégories l’ensemble des pays du monde. Plus précisément en trois continents : l’Amérique du nord, l’Union Européenne et l’Asie orientale. Elles sont les zones les plus importantes percevant les investissements des FTN.
La concentration des espaces de production agricole par exemple se localise notamment dans les espaces productifs naturels. Malgré son pourcentage faible de 3% de la richesse mondiale des pays reposes encore sur l’exploitation des ressources. En effet : « Mais l’économie de nombreux pays d’Amérique latine ou d’Afrique repose encore sur la production et sur l’exportation de ressources agricoles (soja au Brésil, cacao en Côte d’Ivoire) ». Le monde concentre différent pôle d’espaces productifs dans le monde : les Etats Unis (Amérique du Nord), l’Europe occidentale, la Chine et Sydney (Asie orientale). Mais on retrouve des espaces productifs moindre au Mexique et Brésil par exemple et des espaces peu productifs avec la Russie et une partie de l’Australie et de l’Amérique du Sud.
Ils existent d’autres territoires productifs tel que l’industrie dans les métropoles. Par exemple : « La valeur de la production industrielle a augmenté de plus de 30% depuis 2010. L’Asie concentre 80% de cette croissance et la Chine est la première puissance industrielle depuis 2013 ». Cela est du a un flux de marchandises important car Les flux marchandises et de capitaux relient le mieux les métropoles mondiales entre elles.
Des recompositions aux centres des métropoles se réalise, ou du moins concentre leur pouvoir dans leurs quartiers d’affaires. En effet : « Ces activités de conseil (…) des plus grandes métropoles : Accenture, Ersnt&Young, KPMG ou Capgemini ont toutes leurs sièges sociaux dans leurs quartiers d’affaires des grandes métropoles mondiales ». Cela est notamment dû Les métropoles ont un rôle important dans l’accroissement des flux car c’est autour d’elles que se forment les flux (personnes, marchandises, informations...). Celles-ci sont reliées. Et elles permettent donc son développement.
...