Qu'est ce que la Sociologie ?
Dissertation : Qu'est ce que la Sociologie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Novembre 2013 • 1 104 Mots (5 Pages) • 1 301 Vues
Sociologie : science de la société, elle analyse le fonctionnement et les évolutions, elle cherche à expliquer et à comprendre. On analyse les faits sociaux, en gros l’activité sociale. Ses analyses sont scientifiques, et les faits sociaux sont étudiés selon une démarche scientifique c.à.d. observation d’un
Cette introduction va nous permettre de restitué la sociologie par rapport aux autres sciences et de la situé parmi les sciences sociales
• Les sciences modernes
Les sciences modernes permettent se doter d'une méthode sure, qui rompt avec la théologie, il faut se doter d'une méthode sure pour étudier un phénomène avant de prétendre produire un savoir vrai sur ce phénomène. Cette idée se développe et surtout ce généralise à partir du 17e siècle chez les intellectuels, philosophes avec comme idée principale : remettre en question les vérités traditionnelles. Un nom incarne de façon décisif : R.DESCARTES, selon lui pour fondé une science certaine il faut faire table rase de toute croyance t présupposition antérieure, c'est à dire mettre en doute l'héritage du passé. Pour ce faire Descartes propose une méthode fondée sur plusieurs principes :
- Recherche de causalité : tout fait a une cause, c'est a dire que tout fait du monde réel à une cause par rapport au monde réel. Donc pas de causalité transcendante qui situerai la cause du phénomène en dehors du monde sensible (orage=colère de dieu). Evidement il faut apporter la preuve de ce qu'on démontre : il fait que le lien de cause à effet soit suffisamment clair, pour qu'on puisse comprendre ce phénomène et ou le reproduire.
- Objectivité : l'observation du phénomène doit se faire de manière objective c'est à dire, il faut neutraliser les variations individuelles, pour cela il est nécessaire de se doté d'instrument de mesure. Le savoir scientifique est indépendant des différences individuelles, toute personne se soumettant aux règles de la méthode scientifique, et on doit arriver aux même observations et résultats.
- Formulation résultats des observations dans une langue univoque : il faut que les données tirés de l'observation soit exprimées dans un langage précis sans ambiguïté. Avec la science on est plus dans le monde l'un peu près mais dans l'univers de la précision, c'est pourquoi la science moderne à préféré substitué à la langue commune où le sens des mots sont souvent vagues des systèmes de concepts où la signification est invariable et précisément délimité. La voie royale vers la description rigoureuse du monde à tout d'abord été incarné par les maths.
- Unification des énoncés tirés de l'observation dans des théories plus générales : il est évident que pour qu'une science existe, les chercheurs ne peuvent pas travailler seul en ignorant le travail des autres, on ne peut pas chercher à expliquer un phénomène comprendre et s'arrêter la. La science n'est pas fragmenté en une multitude d’énoncés, au contraire une discipline scientifique a pour objectif de présenter une certaine unité, toute proposition scientifique est appelé à être coordonné logiquement à d'autres proposition dans un système plus vaste, à savoir une théorie.
• Quelle est la spécificité des sciences sociales ?
Définition : les sciences sociales prennent pour objet d’étude l’homme en tant qu’il est insérer dans un système de relations individuelles ou sociales.
Les sciences sociales sont nées au moment où triomphait les sciences de la nature, et ont rapidement voulus adopter leurs méthodes et l’appliqué à la société. Elles n’ont pas pu prendre ses méthodes, pour que les sciences sociales naissent il fallait d’abord que leur objet (homme ou société) soit reconnu comme réalité
...