LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation sexualité : les amants de Magritte

Commentaire d'oeuvre : Présentation sexualité : les amants de Magritte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  611 Mots (3 Pages)  •  272 Vues

Page 1 sur 3

Présentation sexualité : les amants de Magritte

Bonjour Madame, nous allons vous présenter les amants de René Magritte. C’est l’œuvre que nous avons choisie dans le cadre de ce cours. Les Amants est un tableau surréaliste peint par René Magritte en 1928. Il représente un couple qui s'embrasse sur les lèvres, mais dont les visages respectifs sont recouverts par un drap.

  1. LGBTQIA+

Une interprétation classique de cette œuvre est de voir dans les Amants une femme et un homme s’embrasser. Ce qui représenterait un couple hétérosexuel. Nous avons décidé de trouver d’autres interprétations possibles, étant donné que les Amants sont voilés. Les Amants pourraient tout aussi bien être deux hommes ou deux femmes qui s’embrassent, ce qui représenterait un couple homosexuel.

Mais ce n’est pas la seule manière de voir les choses. Nous pouvons évoquer la notion de transidentité, vue en cours. Avoir une transidentité c’est avoir une identité de genre non conforme à son sexe de naissance. Il y a la donc possibilité de toutes les orientations sexuelles : homosexuelles, hétérosexuelles, bisexuelles, etc. La notion de genre est ici primordiale car le sexe ne suffit pas à déterminer le genre. Cela s’appelle la dénaturalisation des sexes et du genre.

Nous pourrions donc voir les Amants comme deux personnes de sexe féminin, dont l’une s’identifie au genre masculin, par exemple.

Lien avec les vêtements qu’ils portent ??

  1. Zones érogènes

Dans cette œuvre nous voyons donc deux personnes s’embrasser sur la bouche. Les lèvres étant une zone érogène, nous voulions donc inclure la thématique dans notre présentation. Ce qui est spécial ici, c’est qu’en fait les lèvres ne se touchent pas vraiment car il y a le voile entre.

  1. Les fantasmes sexuels

Nous pourrions voir dans les Amants plusieurs fantasmes sexuels. Premièrement le fait de ne pas voir l’autre, vu que les Amants sont voilés. Il y a une certaine excitation dans le fait d’avoir les yeux bandés, et dans ce cas ci voilés.

On dit que les regards soulèvent les passions. Nos yeux trahissent nos émotions. Le regard est l’un des principaux mécanismes de communication émotionnelle. Nous sommes presque tous d’accord pour dire que les regards peuvent en dire plus que les mots.

Le regard stimule l’excitation sexuelle et ce jusqu’à l’orgasme. À une époque où la sexualité a pris une place inédite dans notre société, on assiste à des exhibitions sexuelles de toutes sortes et de toutes intensité. Il semble que l’on commence seulement à entrevoir le pouvoir que peuvent avoir, en termes sexuels, un regard et le fait de voir.

Cependant, lorsque la complicité est présente, faire l’amour les yeux fermés peut constituer une façon subtile d’augmenter le plaisir sexuel. C’est pourquoi, couvrir le regard de son partenaire sexuel avec un foulard constitue l’un des fantasmes les plus communs.

Fermer les yeux tout en vivant la passion des rapports sexuels nous permet donc de repousser les limites de notre imagination au-delà de nos frontières. D’autre part, certains sexologues affirment que faire l’amour les yeux fermés augmente le plaisir et le désir sexuel, car cela stimule les autres sens.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com