Note de Synthèse : Invitation à la sociologie Peter Ludwig Berger. Antoine Bieler TD8
Dissertation : Note de Synthèse : Invitation à la sociologie Peter Ludwig Berger. Antoine Bieler TD8. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olidu6872 • 5 Février 2018 • Dissertation • 655 Mots (3 Pages) • 1 655 Vues
Note de Synthèse : Invitation à la sociologie Peter Ludwig Berger. Antoine Bieler TD8
Professeur émérite à l’université de boston, où il fonde en 1985 l’institut « Culture, religion and World Affairs », Peter Ludwig Berger est un sociologue américain, spécialiste de sociologie des religions et du développement. Il est notamment célèbre pour avoir contribué au développement du constructivisme social, grâce à son essai The Social Construction of Reality, rédigé en collaboration avec le sociologue allemand Thomas Luckmann. Le texte qui est soumis à notre examen est un extrait de l’ouvrage Invitation à la sociologie, paru en 1963, et réédité à de nombreuses reprises. Dans cette ouvrage, Peter Berger dresse l’éloge de sa discipline, et invite le lecteur à l’appréhender comme un regard particulier sur le monde. C’est justement de cette perspective dont il est question, dans l’extrait que nous avons analysé.
Véritable « fil rouge » de son invitation, Peter.L.Berger présente la sociologie comme une « forme de conscience particulièrement moderne », et en décline les dimensions.
Mais, avant même de discerner les contours de ce regarde particulier, l’auteur prend le temps de rappeler l’objet essentiel de la discipline : Le sociologue analyse la société, qu’il définit comme un ensemble de relations et d’évènements sociaux, formant un tout cohérent. Ceci étant, si la sociologie n’est pas la seule discipline à s’intéresser au fait social, son point de vu, détaché des enjeux économiques, juridiques et politiques, original et indépendant, l’amène à examiner bon nombre de phénomènes sous un angle profondément différent.
Ainsi, le refus des évidences, et de la facilité guident en permanence le sociologue dans ses travaux, enclin à « percer les écrans de fumée des versions officielles de la réalité ». Il s’agit de rafraichir notre vision du monde, en interrogeant sans cesse ce qui à priori ne fait aucun doute, tout en admettant de nouvelles perspectives de la réalité. Dans un processus de « démystification », la sociologie délivre les individus des idéologies et des déterminismes auxquels ils sont soumis, en révélant la face cachée des comportements individuels et collectif. Audacieux, voire irrespectueux, le regard porté par les sociologues permet d’étudier les phénomènes sociaux dans leur éclatante diversité, quitte à renverser les questionnement offrant dès lors une vision sur le monde « plus perspicace ».
À ce titre, si la sociologie invite l’individu à reconsidérer son point de vu sur lui-même et sur le monde, elle lui enseigne également à relativiser ces changements de perspectives. Face à l’évolution permanente des statuts sociaux et des idéologies, la sociologie requiert une certaine prudence dans l’analyse, une véritable conscience de la modernité.
Il serait injuste de na pas souligner les efforts de l’auteur pour nuancer son propos tout au long de ce texte. Ceci étant, il semble difficile de percevoir cet ouvrage comme une « invitation », tant l’auteur – malgré lui – s’efforce de nous démontrer le caractère illusoire de toutes nos représentations. Et si la déconstruction de nombre de réalité sociale, n’est pas d’après l’auteur, suffisant pour qualifier
...