L’image de la femme dans la publicité, depuis 1945
Cours : L’image de la femme dans la publicité, depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar heytoi75 • 13 Octobre 2016 • Cours • 3 548 Mots (15 Pages) • 1 609 Vues
L’image de la femme dans la publicité, depuis 1945
Introduction : En 1945 nous sommes en période d'après-guerre, et les femmes ont eu un rôle important durant cette période, la société de consommation va notamment augmenter avec l'apparition de la nouvelle technologie ( électroménagers ). La femme est considérée comme un objet pratique, décoratif ou lascif dans les publicités depuis les pubs de Moulinex. Ces apparitions vont alors entraîner l'augmentation de différente publicités avec comme principal acteur majeur : la femme.
Nous répondrons alors à la question : « En quoi l'image publicitaire de la femme représente-elle notre société ? ».
Pour y répondre, nous étudierons successivement trois différentes périodes : Premièrement, nous parlerons de la femme des années 1945 et de son image durant cette période d'après-guerre. Secondement, la femme des années 60 à 80, car durant cette période, la femme est passée par plusieurs statuts (la femme objet, indépendante...) que nous étudierons. Puis pour finir l'image de la femme jusqu'à nos jours, l'émancipation et les nombreuses inégalités visibles dans les campagnes de communication actuelles.
Mais alors, parallèlement, une question se pose, les stéréotypes de la femme ont-ils évolués ?
[Ce sujet est intéressant car l'image de la femme n'a cessé de changer. Depuis les années 1945, la femme a énormément évoluée que se soit au travail, ou au foyer familial. ]
- Les années 1945 : Le rôle de la femme
Avant 1945 le rôle de la femme était de s'occuper de ses enfants et de sa maison, tandis que l'homme travaillait pour subvenir aux besoins de la famille. On s’aperçoit que la femme durant ces années n’avait pas les mêmes droits et ni la même place que l’homme dans la société. Jusqu’ici, les femmes étaient considérées comme personne à charge du mari ce qui leur ôtait le droit à l'indemnisation. Cette exagération a donné lieu, par contrecoup, au féminisme du début du XXème siècle. La femme accède au droit de vote en 1944, ce qui changea énormément de chose dans l’image de la femme.
- Année 50
- Rôle de la ‘‘ bonne épouse ’’ :
A travers les années on s’aperçoit que la femme a toujours été une bonne épouse, en particulier dans les années 50. Pour commencer nous le voyons du à leurs soumissions à leurs maris par le fait qu’elles ne travaillent pas et sois donc dépendante d’eux. Pendant ces années, les femmes doivent rester à la maison pour s’occuper des tâches ménagères et ainsi satisfaire les besoins de leurs maris.
« Le chef fait tout, mais la cuisine c'est pour la femme » MOULINEX.
Dans cette publicité, Moulinex montre que la femme est l’utilisatrice directe des produits et que le consommateur, indirectement est l’homme. Cette période d’après-guerre permet aux femmes de s’accomplir pleinement dans le rôle de ‘‘ bonne épouse ’’ grâce à l’apparition de nouveaux appareils ménagers pour leurs facilités la vie, et la rendre plus confortable. Suite au ‘‘ baby-boom ’’, les publicités et les produits destinées aux femmes augmentent et renforcent l’idée du fait que le statut de la femme est défini seulement par le besoin de fondé une famille, elle doit s’occuper de ses enfants pendant que son mari travaille.
Durant les années 50 nous avons un exemple de publicité s’adressant aux femmes ‘‘ Le guide de la bonne épouse ’’ voici quelques extraits :
FAITES EN SORTE QUE LE DÎNER SOIT PRÊT.
Préparez les choses à l’avance, le soir précédent s’il le faut, afin qu’un délicieux repas l’attende à son retour du travail. C’est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et que vous vous souciez de ses besoins.
SOYEZ PRÊTE.
Prenez quinze minutes pour vous reposer afin d’être détendue lorsqu’il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante.
RANGER LE DESORDRE.
Faites un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre. Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. Passez ensuite un coup de chiffon a poussière sur les tables.
ECOUTEZ-LE.
Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivé à la maison n’est pas le moment opportun. Laissez le parler d’abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne…
- Rôle de la ‘‘ bonne mère ’’ :
Nous allons maintenant voir un autre aspect de la femme plus valorisant dans la publicité. Dans les années 50, la femme se voit attribuer la tâche de reconstruire un pays riche de familles solides et d’enfants nombreux. On nomme mère modèle, celle qui s’occupe de ses enfants, fait preuve de douceur, d’abnégation, fait le ménage.
Les publicitaires ont donc utilisé ces valeurs pour faire vendre leurs produits, on peut prendre pour exemple, cette affiche de publicité Blédine, où on nous montre une image d’une mère douce et tendre avec son enfant.
On voit que la femme ne tient pas seulement le rôle de l’épouse dans la société. Durant les années 1950 la femme dois aussi être une bonne mère, une femme qui reste à la maison pour s’occuper des enfants pendant que son mari travaille. Cela se répercute sur la publicité comme on le voit ci-dessus, elle met en valeur la mère et son enfant. On prendra pour exemple cette publicité pour un lait en poudre : on remarque que Blédine se cite souvent comme la « seconde maman » des bébés. Blédine est la marque phare des années 1950 mettant en scène l’image de la femme, la marque de petits pots pour bébé, mais Blédine n’est pas la seule marque à utiliser le stéréotype de la mère. L’image de la mère est aussi présente dans la marque de savon Cadum, bien différent du domaine de Blédine.
...