Les interactions vertueuses entre progrès social et croissance économique
Commentaire de texte : Les interactions vertueuses entre progrès social et croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Avril 2014 • Commentaire de texte • 266 Mots (2 Pages) • 927 Vues
En 2001, le plan d’aide au retour à l’emploi(pare) avait amélioré les conditions d’éligibilité à l’assurance chômage et la générosité des prestations, supprimé la dégressivité des allocations, et augmenté les prestations d’accompagnement.
Durant les Trente glorieuses, la protection sociale a soutenu la croissance en garantissant le pouvoir d'achat des ménages. Au contraire, depuis les années 1970, les charges sociales sont accusées de pénaliser l'offre et finalement de réduire l'emploi. D'une part, le poids des cotisations sociales réduirait la compétitivité prix des entreprises et inciterait à leur délocalisation. D'autre part, la protection sociale engendrerait des « trappes » à inactivité et à pauvreté : lorsque les revenus sociaux sont proches des revenus de l'activité, leurs titulaires ne sont pas incités à accepter un nouvel emploi. La prime pour l'emploi et la possibilité de cumuler certains revenus sociaux avec un revenu de l'activité, ont pour objectif de supprimer cette désincitation au travail.
Les interactions vertueuses entre progrès social et croissance économique sont à l'origine du « miracle » des Trente glorieuses. Dans une perspective libérale, l'ouverture internationale des économies redéfinit les règles du jeu : le système français de protection sociale constituerait un handicap pour l'offre. La pérennité du modèle social français dépendra de la capacité des acteurs politiques et sociaux à définir une nouvelle relation dynamique entre le social et l'économique.
Pour finir, pour les retraites, elles ont été réformées en changeant l'âge minimum de liquidation des droits de 60 à 62 ans et en changeant également l'âge à partir duquel les travailleurs peuvent bénéficier d'une retraite sans décote, quelle que soit leur durée de cotisation de 65 à 67ans.
...