Les familles face à la vocation Joël Laillier
Fiche de lecture : Les familles face à la vocation Joël Laillier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierrodu87 • 5 Octobre 2015 • Fiche de lecture • 846 Mots (4 Pages) • 964 Vues
Questions TD 2 :
Texte de Joël Laillier :
Question 1 : présenter le texte, les questions auquel il répond et le matériau sur lequel il s’appuie.
Dans ce texte, Joël Laillier nous présente comment des familles s’organisent pour supporter et adhérer à la formation de leur enfant à l’école de danse de l’Opéra. Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur différentes enquêtes et témoignages réalisés auprès de familles concernées par cette formation ainsi que des études réalisées par différents auteurs dont la bibliographie réside à la fin du texte.
Dans ce texte, Joël Laillier nous explique dans un premier temps l’aspect sacrificiel que la formation représente pour les familles. En effet, les familles doivent répondre à certains investissements non négligeables pour assurer le confort de leur enfant durant la formation (investissement financiers, personnel et même professionnel).
Dans un second temps, L’auteur nous apprend la vision des parents sur la formation par l’appui des témoignages qu’il a récolté. Par quels mécanismes, et quels acteurs les parents « adhèrent » à la formation, Ce que les modalités de recrutements engendre moralement sur le futur élève et sur ses parents. Enfin, l’auteur accentue le fait sur la partie contraignante de l’activité c’est à dire qu’elle soit physiquement et psychologiquement éreintante pour l’enfant mais paradoxalement facilement acceptable par les parents.
Question 2 : Après avoir présenté les APS de loisirs et les placements scolaire des frères et sœurs des petits rats de l’opéra, expliquez ce que ceci permet de comprendre sur le rôle des familles.
La fratrie d’un élève de l’école de danse de l’Opéra aura pour activité une pratique de loisir beaucoup plus légitime que d’autres familles. Comme le démontre les enquêtes réalisées par l’auteur, les parents favorisent la pratique d’activités artistiques telles que le violoncelle, le chant, le violon
Au niveau scolaire, la fratrie est sujette à un placement élitiste. En effet, les enquêtes de l’auteur nous démontrent que les frères et sœur intègrent des lycées prestigieux (Louis-le-Grand) des grandes écoles (Science Po, classe préparatoire).
Nous constatons que les pratiques de loisirs et les placements scolaires de la fratrie d’un élève de l’école de danse est sensiblement le même d’une famille à l’autre. Ceci nous permet d’émettre l’hypothèse sur le fait que les parents ont un rôle important a joué dans l’acculturation de leurs enfants. De plus, nous pouvons observer que l’auteur énonce le fait que les parents « adhèrent à la haute culture ». Cette citation affirme le fait que les parents souhaitent et entretiennent la volonté que leurs enfants bénéficient d’une culture la plus légitime possible. Nous pouvons donc dire que le rôle des familles va d’être d’acculturer leurs enfants et faire en sorte qu’ils s’épanouissent dans la même catégorie sociale que celle des parents.
Question 3 : Comment les professeurs de danse imposent l’investissement aux parents et aux enfants ?
Les professeurs de danse sont les premiers juges de l’enfant « future danseur ». De part sa présentation à différents stages ou concours, l’enfant accumule des entrevues avec des professeurs de danse et obtient un avis favorable ou non quant à sa présentation à l’Opéra. Ces professeurs ont donc « le pouvoir » de faire adhérer aux parents qui eux-mêmes n’adhéraient pas à la vocation. Les parents se doivent d’adhérer au jugement du professeur, car celui ci juge sur les dispositions et le potentiel de l’élève.
...