Le prejugé sur les fumeurs
Commentaire de texte : Le prejugé sur les fumeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melyaly24 • 27 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 825 Mots (4 Pages) • 727 Vues
Réflexion critique Aliona Melnic
SECTION I : PRÉJUGÉ
Je n’ai rien contre les fumeur mais les parents qui fument en présence de leurs enfants sont des irresponsables!
SECTION II : NORMES
Deux normes se trouvent à la base de mon préjugé. Le tabagisme est d’un coté une norme formelle et d’autre coté est de nature informelle. Pour commencer, le tabagisme est de nature informelle parce que chaque parent doit etre responsable de la santé de son enfant. On connait que le tabagisme affecte autant la santé des fumeurs qu’aussi la santé de non-fumeurs qui y sont exposée. La seule façon de se protéger nous-meme et nos enfants est de fréquenter les espaces sans fumées. En plus, les parents qui fument en présence de leurs enfants peuvent leur donner l’impression que fumer est normale et les rendre eux-mêmes d’essayer la cigarette. Pour cela, fumer en présence d’un enfant les mets à risque de tomber dans la dépendance. Ensuite, la fumée est de nature formelle qui s’impose par une loi officielle. Au Quèbec, la « Loi concernant la lutte contre le tabagisme » interdit de fumer dans plusieurs lieux publics. Cette Loi vise à :protéger les jeunes et prévenir l’initiation à l’usage du tabac, protéger la population des dangers de l’exposition à la fumée de tabac, favoriser l’abandon du tabac. (santé.gouv.qc.ca)
Différents acteurs ont joué un role afin de sensibiliser les parents aux dangers de la fumée secondaire pour la santé des enfants. C’est le cas de la campagne « Famille sans fumer ». La campagne est de retour du 6 septembre au 8 octobre 2017 et vise d’amener les parents à ne pas fumer près des enfants, à l’intérieur comme à l’extérieur. (quebecsanstabac.ca)
Une autre campagne de sensibilisation contre le tabagisme était lancé par le ministère de la santé et des Services Sociaux (MSSS) visant ls jeunes de 11 à 14 ans. Le thème principal est : « Ça reste dans les vetements/Ça reste dans tes cheveux-Fumer, c’est pas attirant ». Ils nous parlent de conséquences négatives de la cigarette auprès nous autres et nos enfants. La lutte antitabac agonise à la veille de la Première Guerre Mondiale, et la consommation de la cigarette se généralise. Ensuite, la Seconde Guerre Mondiale accroit encore la consommation de tabac, et donne réelement sa dimension internationale à la cigarette. Aujourd’hui un récent rapport du directeur national de santé publique indique que près de 3 personne sur 10 fument. (quebecsanstabac.ca)
En effet, l’adoption de la « Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme » édicte de nouvelles disposition pénales , hausse le montant des amendes et renforce certaines autres dispositions pénales. (msss.gouv.qc.ca)
SECTION III : IMPACTS SUR LA SANTÉ
Patrimoine biologique et génétique : Parmi les facteurs biologiques qui peuvent nuire au dévéloppement des jeunes enfants où des bébés on trouve certaines éléments nocifs contenus dans la fumée. « Les enfants de fumeurs sont plus touchés que les autres par l’asthme, les otites, les bronchites, les pneumonies, ainsi que par certaines autres infections des voies respiratoires ». (naitreetgrandir.com) Alors, c’est très important d’arreter fumer car, la meilleur façon de protéger nos enfants est de ne pas fumer.
...