La nouvelle Citroën, extrait de Mythologie de Roland Barthes
Dissertation : La nouvelle Citroën, extrait de Mythologie de Roland Barthes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marthylb • 2 Mai 2018 • Dissertation • 418 Mots (2 Pages) • 3 465 Vues
Culture de la communication
La nouvelle Citroën, extrait de Mythologie de Roland Barthes.
Roland Barthes est un philosophe, critique littéraire et sémiologue Français. Ce texte publicitaire provient de son recueil « Mythologies » publié en 1957, ce texte nous montre donc la « nouvelle » Citroën DS 9.
Cette publicité pour la Citroën est très différente des publicités de nos jours, en effet dès le début de cet extrait la voiture est comparées à de « Grandes cathédrales gothiques », à la mythologie, et par la suite à toutes sortes d’époques. Cette publicité veut prouver une sorte de grandeur en comparant la voiture à de nombreuses œuvres ou monuments de plusieurs époques distinctes.
Dans cet extrait il y a énormément d’adjectifs, de comparaisons, de métaphores et tout cela de manière très poussée voire excessive. Par la suite il y a de plus en plus de détails sur la voiture en elle-même. Ce n’est plus toute la voiture qui est décrite et comparée mais bien chacune de ses parties ou de ses fonctionnalités, chaque adjectifs ou mots utilisés sont calculés car ils ont uniquement un aspect positif, afin de venter les nombreuses qualités de cette voiture.
Roland Barthes nous écrit clairement que cette Citroën est de l’art comme il le laissait entendre depuis le début du texte et ensuite décrit son évolution par rapport à la version antérieure et va donc « rabaisser » l’image de celle-ci afin de « surélever » l’image de la nouvelle Citroën en les comparant.
Roland Barthes utilise énormément de métaphore pour prouver une sorte de confort, pour montrer que dans cette voiture on peut être comme « chez soi » : « Le tableau de bord ressemble davantage à l’établi d’une cuisine moderne qu’a la centrale d’une usine »
On remarque également dans ce texte une évolution des métaphores dans les époques au fil du texte, on passe des époques les plus anciennes à l’époque moderne.
Cette publicité reste relativement différente des publicités de notre époque. Les publicités de nos jours sont moins complexes, il y a moins de détails, et moins de descriptions. Les publicités de voitures de nos jours sont beaucoup plus modernes, ces publicités vont moins chercher le détail, elles ne vont pas être trop « lourdes » mais justement vont chercher à être sobres, « légères » pour montrer la modernité, voire l’aspect futuriste de la voiture.
Ces nouvelles publicités vont donc montrer ce côté moderne voire futuriste et non la comparer à des éléments du passé comme l’a fait Roland Barthes.
...