LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La kula dissertation

Fiche : La kula dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2022  •  Fiche  •  828 Mots (4 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 4

Meziane Khalifa                                                                                                                  711 mot  

   

Cet article a été écrit par l'anthropologue, ethnologue et sociologue polonais Bronislaw Malinowski, et est un extrait de son livre de 1922, Les Argonautes du Pacifique occidental. Dans cet extrait, Malinowski mène une étude ethnographique de la Kura, un système de communication entre les îles du Pacifique.

Dans le chapitre "Données de base de Kula", Malinowski présente d'abord les grandes lignes de Kura. Il s'agira d'un système d'échange basé sur des règles très strictes, où les colliers ("soulava") et les bracelets ("mwali") pourront être écchangés. L'échange devait suivre un parcours précis, et les colliers et bracelets ne pouvaient rester que temporairement entre les mains d'une seule personne. Kula permet la communication et la création de relation entre plusieurs tribus et ajoute de la couleur à la vie de ces tribus. Cependant, ceux qui fréquentent le Kula ne le considèrent pas comme une institution sociale.Par conséquent, le rôle de l'ethnographe est d'identifier toutes les règles que le peuple Kula suit afin d'obtenir une image complète de celui-ci.

Malinowski a remis en question la nature de Kula et a introduit le concept de commerce primitif (Mode d’organisation). Il décrit ce dernier comme un simple échange d'articles de base . Le commerce primitif peut être assimilé au commerce de troc -. Les transactions Kula sont effectuées selon certaines règles telles que la direction de la transaction. La magie et la mythologie ont également leur place à Kula. Il est basé sur la confiance entre les tribus. Par conséquent, le kula n'est pas fait au hasard, mais répond à la demande comme le commerce d'origine. Kula est l'échange régulier d'articles non essentiels (colliers et bracelets sans valeur pour une vision occidental) entre différentes tribus et l'institution sociale qui lie ces tribus ensemble.Malinowski détaille les objets échangés pendant Kula. En effet, il est étonnant de voir des gens parcourir de longues distances sur des bateaux pour donner et recevoir des colliers et des bracelets. Fabriqués à partir de coquillages, ces colliers et bracelets ne sont pas utilisés tous les jours, mais lors d'événements prêtés aux membres de la famille. Les objets échangés à Kula deviennent alors inutiles. Pour mieux comprendre le phénomène, Malinowski a utilisé l'exemple des joyaux de la couronne qu'il a vus à Londres. Il utilise ce qu'il sait pour comprendre ce qu'il ne sait pas, et en déduit que c'est le fait de posséder les bijoux qui leur donne de la valeur car comme on le sait les joyaux de la couronne sont utilisé que lors d’évènement . Ce sont des "objets d'apparat".

L'échange de colliers et de bracelets s'effectue selon des règles strictes. Le système commercial Kula montre que le nombre de personnes pouvant être échangées varie selon le statut social.De plus, les deux personnes qui communiquent entre elles doivent entretenir une relation de confiance. Ces échanges permettent de tisser de nouveaux liens et de découvrir d'autres cultures, les échange issu sont ici afin d’entretenir des relations entre tribu. Le système commercial Kula est cyclique, de sorte que les individus ne possèdent pas de colliers et de bracelets à perpétuité. Les individus se vendent ensuite comme trophées jusqu'à ce qu'ils doivent les donner à d'autres. La propriété prend une forme complètement différente à Kula. S'il y a toujours un besoin de posséder, il s'accompagne d'une norme sociale qui montre que la grandeur en quantité s'accompagne d'une grandeur en qualité, preuve de richesse. À l'époque de la grande navigation, les Européens croyaient souvent en une forme de communisme qu'ils appelaient les barbares. Même si leur société est marquée par la générosité et le dévouement, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de propriété privée.La Kula a également des aspects secondaires dont on parle moins comme l’organisation des expéditions avec la préparation des bateaux et le choix des dates. Il y a également un commerce secondaire pendant la Kula où les individus récoltent les ressources des autres iles a des fins privée pour leur tribu. La magie, les rites et les mythes font également partie intégrante de la Kula.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (24.4 Kb)   docx (213.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com