L'homoparentalité
Fiche de lecture : L'homoparentalité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laura Monai • 16 Février 2021 • Fiche de lecture • 2 822 Mots (12 Pages) • 379 Vues
Méthodologie TD4
L’homoparentalité :
Réflexions sur le mariage et l’adoption
[pic 1]
Biographies
Ce livre est composé de trois parties différentes écrites par trois auteurs différents :
- La première auteure se nomme Jeannette BOUGRAB. Juriste, essayiste et femme politique française, Jeannette BOUGRAB a été présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité en 2010 puis elle a été nommée secrétaire d’état à la Jeunesse et à la Vie Associative. Aujourd’hui Jeannette BOUGRAB est chef du service d’actions culturelles à l’ambassade de France en Finlande et en 2017, elle a publié un ouvrage : Lettre d’exil, la barbarie et nous.
- Le second auteur est Eric DESCHAVANNE. Professeur de philosophie à la Sorbonne depuis 1965, Eric DESCHAVANNE a été l’un des rapporteurs de la Commission présidée par Claude THELOT qui organisa le grand débat national sur l’avenir de l’école en 2003-2004. Aujourd’hui, le professeur de philosophie est membre du Conseil d’analyse de la société et il a publié un livre en 2007 avec Pierre-Henri TAVOILLOT : de Philosophie des âges de la vie.
- La dernière auteure est Caroline THOMPSON, docteure en psychologie. En 2000, sur la chaîne télévisée Santé – Vie, elle présentait une émission télévisée appelée Psy puis elle a fait une intervention sur France 5 dans l’émission Maternelles. En 2007, Caroline THOMPSON a publié un essai nommé Les violences de l’amour et elle exerce actuellement à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière en tant que psychologue depuis 1994.
Introduction
L’homosexualité est une orientation sexuelle ainsi qu’une identité sexuelle, à ne pas confondre avec l’identité de genre. Une personne homosexuelle possède une attirance sexuelle ou des sentiments amoureux envers une personne de même sexe. Pour les hommes homosexuels, le terme « gay » est souvent employé tandis que l’on va utiliser le mot « lesbienne » pour les femmes. Les personnes homosexuelles ainsi que d’autres minorités sexuelles sont représentés par le sigle « LGBT » qui signifie « Lesbiennes, gay, bisexuels, transsexuels ».
Dans l’Antiquité, chez les grecs anciens, la pédérastie était une forme d’éducation chez les enfant de type masculin. L’homosexualité commençait à être accepté ou toléré mais les démonstrations d’affection en publique étaient très mal vue. Le héro de L’Illiade d’Homère, Achille, avait une relation avec son cousin Patrocle ce qui encourageait les soldats des armées grecque et romaine à avoir des relations entre hommes. En effet si deux hommes ont une relation, ils seront plus déterminés à se battre pendant la guerre pour défendre leur bien aimé. Dans les époques suivantes, l’homosexualité était mal vu par l’Église et donc par la société mais il n’y avait aucune poursuite contre les hommes politiques ou même des hommes d’Église ne cachaient pas leur penchant sexuel. C’est à partir du XIIIème siècle que des poursuites ont commencées à apparaître. Même si le taux de condamnation est resté très faibles, elles allaient de l’amande au bûcher. Au XIXème siècle, on peut prendre l’exemple du célèbre Oscar Wilde qui a été condamné en 1895 et qui a accumulé les peines car il ne s’est jamais excusé d’être homosexuel. De nos jours, l’homosexualité est de plus en plus accepté puisqu’en 2013 la loi du mariage pour tous a été votée. Cette loi autorise les minorités sexuelles à se marier alors qu’elles pouvaient seulement se pacser. Malgré cette loi, certaine personne reste contre cette orientation sexuelle. On parle alors d’homophobie.
Eric Deschavanne est un auteur qui explique très bien ces recherches ainsi ce qu’il pense. C’est donc en ayant vu que ce professeur de philosophie ai participé à l’écriture de ce livre que mon choix a été influencé. En revanche, je ne connaissais pas les deux autres auteurs qui paraissent plus complexes dans leurs façons d’écrire. En ce qui concerne le thème, l’homosexualité est intéressante car elle fait débat depuis des années et je voulais en apprendre plus sur les droits en ce qui concerne le mariage et l’adoption. J’ai également choisi ce thème par rapport à l’homophobie dont sont victimes les personnes homosexuelles. Cette discrimination est incompréhensible mais malheureusement, elle est encore très présente dans notre société actuelle.
Résumé du livre
Ce livre traite de l’homosexualité et des droits parentaux que l’on pourrait accorder aux couples homosexuels.
Selon un sondage d’IPSOS publié en 2004, 62% des français sont favorables au mariage pour les personnes homosexuelles, 55% des français sont opposé à la reconnaissance du droit à l’adoption pour les homosexuels et 31% des français sont catégoriquement opposé au droit à l’adoption. Le 15 septembre 1999, une loi est votée pour que les personnes homosexuelles soient reconnues en France après que plusieurs autres propositions aies été rejetées. Et le 15 novembre 1999, le PACS a été mis en place grâce à des associations françaises qui défendent les droits des personnes homosexuelles. Quelques années avant, il était inconcevable de voir deux personnes du même sexe ensemble. Le PACS est une procédure administrative qui est traitée par le tribunal d’instance tandis que le mariage s’effectue à la mairie. Le PACS se démarque du mariage car il reconnaît l’homosexualité, il a été créé en tant qu’intermédiaire entre la période où l’homosexualité était considéré comme étant une liberté individuelle et faisait partie de la vie privée et la période où les personnes homosexuelles auraient le droit de créer une famille. Un an après la mise en place du PACS, l’opinion publique approuvait massivement cette loi. Le PACS est un engagement réciproque pour une vie commune entre deux individus qui comprend également une aide matérielle mutuelle. Depuis la loi de finance votée en 2005, un couple pacsé a les mêmes droits qu’un couple marié sur le plan fiscal mais les couples pacsé n’ont aucun droits successoral. C’est le 23 juin 2006, que la première loi votée pour les couples pacsés fait son apparition en ce qui concerne la succession : le partenaire survivant hérite temporairement du logement du partenaire défunt. En 2006, la question du mariage pour les homosexuels commence alors à être posée et 61 % des français y sont favorables et 44 % des français sont favorables au droit à l’adoption pour les couples homosexuels.
...