L'Excision
Cours : L'Excision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sonyasser • 1 Avril 2021 • Cours • 1 040 Mots (5 Pages) • 510 Vues
INTRODUTION
I-DEFINITION
II-LES DIFFERNTS TYPES D’EXCISION
III-LES CAUSES DE L’EXCISION
1-les causes traditionnelles
2-la fidélité de la femme
3-Autres causes
IV-LES PREVALENCES DE L’EXCISION
V-LES CONSEQUENCES DE L’EXCISION
1-les traumatismes physiques et psychologiques
2-le mal-être au sein de la cellule familiale
3-les maladies infectieuses
4-les problèmes de reproduction
VI-LA LOI PORTANT SUR L’EXCISION AU BURKINA FASO
VII-QUELQUES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE L’EXCISION
CONCLUSION
INTRODUCTION
L'excision appelée mutilation génitale de la femme (MGF) recouvre toutes les interventions incluant l'ablation totale ou partielle des organes génitaux externes de la femme ou tout autre lésion des organes génitaux pratiquées pour des raisons non médicales.
L’excision, étant le cauchemar des femmes, est une pratique douloureuse qui traumatise psychologiquement et physiquement ses victimes.
I-DÉFINITIONS
L'excision peut se définir comme étant l'ablation totale ou partielle des organes génitaux externes de la femme pratiquée pour des raisons socioculturelles, esthétiques et non thérapeutiques. Cette définition n'inclut pas les seins qui sont pourtant considérées comme des organes génitaux externes de la femme.
II-LES DIFFERENTS TYPES D’EXCISION
Il existe trois types d’excision :
-L’excision du premier degré : celle-ci consiste à enlever uniquement le clitoris de la femme
-L’excision du second degré : elle consiste à enlever le clitoris et les petites lèvres de l’organe génital de la femme
-L’excision du troisième degré : cette dernière consiste à enlever le clitoris, les petites lèvres et les grandes lèvres de l’organe génital de la femme.
III-LES CAUSES DE L’EXCISION
Elle est pratiquée pour des raisons diverses :
1-Les causes traditionnelles
La tradition est la cause principale des mutilations génitales féminines dans le monde. Pour certains, l’excision fait partie d’un rituel traditionnel de passage à l’âge adulte pour les filles âgées à peine d’une quinzaine année. L’excision se pratique traditionnellement avant le mariage, c’est pour rendre la future mariée pure aux yeux de son futur mari.
Toutefois, il faut souligner que l’excision a perdu tout son sens traditionnel. De nos jours, Les hommes refusent parfois d’épouser les femmes non excisées, car l’excision n’est pas seulement une pratique culturelle ou religieuse, c’est aussi un moyen pour les hommes de contrôler la sexualité de leurs femmes.
2-La fidélité de la femme
Certains disent que la femme non excisée est insatiable et est donc enclin à l’infidélité. Ce qui est faux car la femme non excisée est aussi infidèle.
3-Autres causes
La pression sociale, le manque d’information sur ses conséquences néfastes, les croyances et les superstitions très ancrées dans les communautés font de l’excision une des pratiques traditionnelles néfastes les plus difficiles à éradiquer dans le monde.
IV-LES Prévalences DE L’EXCISION
En 2006, Les pays ayant le plus grand nombre de filles et de femmes excisées entre quinze à quarante-neuf ans sont la SOMALIE (98%), MALI (85%), EGYPTE (91%), SIERRA LEONE (94%), GUINEE (95%), GAMBIE (78%), SENEGAL et pour finir le BURKINA FASO (73%).
V-LES CONSEQUENCES DE L’EXCISION
1-Les traumatismes physiques et psychologiques
Le jour de l’excision, la fille est très traumatisée physiquement et psychologiquement car elle est maintenue comme un animal à égorger et elle ne bénéficie d’aucune aide. Sous l’effet de la douleur, la victime s’agite pour se défendre provoquant ainsi des gestes maladroits de l’exciseuse, ce qui peut entrainer des blessures près de l’urètre ou au niveau du vagin. Ces traumatismes peuvent marquer la fille durant toute sa vie. L’excision se faisant sans anesthésie, la fille doit donc supporter des douleurs atroces et elle est par conséquent sensible à la douleur. Non seulement de traumatiser sa victime, l’excision provoque chez sa victime des dépressions, des cauchemars et la crainte des rapports sexuels. Elle fait naitre chez cette dernière de la colère, de la rancœur.
...