Intro de thèse sur les Youtubeurs
Thèse : Intro de thèse sur les Youtubeurs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar PIKAvagnac • 2 Novembre 2016 • Thèse • 2 970 Mots (12 Pages) • 1 341 Vues
Les Youtubeurs
un phénomène Émergent
Le métier de youtubeur consiste à mettre des vidéos en ligne évoquant différents thèmes sur sa chaîne Youtube. Ce métier est polyvalent, il nécessite de nombreuses compétences techniques et intellectuelles. Il peut générer des revenus grâce aux publicités ou à des partenariats commerciaux avec des marques. Ces revenus peuvent être suffisants pour que le vidéaste en vive.
Nous avons choisi de parler du métier de youtubeur car ce dernier émerge de plus en plus en France et internet devient un nouveau support pour s’exprimer sans contrainte. Il est intéressant de voir comment des personnes ayant eu l’idée de se filmer dans leur chambre ou studio deviennent de véritables phénomènes et exercent leur vie professionnelle de cette façon. Nous trouvons que ces individus offrent une certaine proximité avec leurs abonnés que certaines personnes célèbres ne peuvent pas avoir avec leurs fans, il est donc intrigant d’étudier cela.
Le succès des youtubeurs et youtubeuses est expliqué par le fait que les jeunes s’identifient facilement à leur personnalité car ils les font entrer dans leur quotidien et leur montre que leur vie ne se différencie pas de celles des abonnés. On peut aussi constater que Youtube est un moyen de se divertir au même titre que la télévision et la radio : 76% des 13-24 ans considèrent que les contenus Youtube sont plus divertissants que ceux de la télévision. De plus, l’âge médian de ceux qui consultent régulièrement des chaînes youtube a augmenté de 2 ans en 18 mois selon l’enquête de l’agence Influence4you. Les abonnés se situent entre la préadolescence jusqu’à 35 ans environ. L’audience vieillit avec les youtubeurs, cela signifie donc que ce phénomène s’installe durablement.
Il est donc possible de d’abord se demander : Comment le métier de youtubeur français s’est –il développé en peu de temps ? Quelles sont les conséquences de cette influence assez récente finalement ?
Il est alors favorable de réaliser cette enquête par une méthode d’observation non participante en regardant des vidéos sur le ressenti des Youtubeurs par eux–même et en interrogeant certain d’entre eux tout en s’intéressant à la sociologie des professions. Quelles sont les caractéristiques de cette profession émergente ?
A l’origine, faire des vidéos a un objectif de partage autour d’une pratique amatrice. Les Youtubeurs ne sont pas apparus de manière brutale sur Youtube. Le métier de youtubeur est celui de vidéaste qui réalise et publie des vidéos sur des sites d’hébergement de ces dernières comme Youtube ou Dailymotion ou encore des blogs. Le métier de Youtubeur est donc intervenu par la suite comme celui qui réalise des vidéos sur Youtube.
Ce sont en majorité des jeunes issus de la classe moyenne qui ont commencé à exercer par plaisir. Par exemple, le Youtuber Norman dans sa vidéo « Ma vie en Dessin » raconte qu’il a eu une enfance normale, qu’il a grandi dans le nord de la France et qu’il s’amusait avec la caméra de son père. Il a commencé les vidéos avec ses amis sur Dailymotion, en y prenant goût il a arrêté ses études pour s’y consacré pleinement. En mettant une vidéo où il parait seul cette fois en ligne sur Youtube, il a eu un succès considérable et a continué ainsi. Selon beaucoup de « Draw my life » les Youtubeurs évoquent le fait qu’ils doivent tout à leurs abonnés et que ce sont eux qui ont changé leur vie en s’intéressant au contenu des vidéos.
On constate qu’internet est un support, où il est possible de s’exprimer sans contraintes, il n’y a pas de limitation de publication. Ce n’est donc plus forcément la télévision qui est support d’expression de nouveaux talents. En effet, la sociologue Laurence Allard évoque dans l’article Qu’est ce qui fait rêver les ados youtubeurs paru en août 2016 que « Youtube s’est peu à peu imposé comme la nouvelle télévision de cette génération ».
D’après la définition marketing, le terme youtubeur ou youtubeuse désigne généralement un individu dont l’activité professionnelle ou quasi-professionnelle est de produire des vidéos diffusées sur Youtube. Les plus populaires vivent de revenus publicitaires liés à la diffusion de leurs vidéos et reversés par Youtube.
Quand le vidéaste veut monétiser sa vidéo, Youtube lui versera une rémunération qui sera générée par la publicité ou grâce à des partenariats avec les marques, elle va aussi varier en fonction du nombre de vues et de la popularité du Youtubeur. Cette rémunération est tenue secrète par la filiale Google, mais elle a été estimée par le Youtubeur Poisson Fécond à une moyenne de 60 centimes d’euros pour 1000 vues. Des collaborations entre Youtubeurs permettent d’agglomérer les communautés d’abonnés. Toujours selon Poisson Fécond, ils seraient environ 350 francophones à gagner au moins un smic mensuel grâce à Youtube. Ce chiffre pourrait encore évoluer : d’après Youtube, les dépenses publicitaires des cent plus grandes marques ont augmenté en moyenne de 60% en un an.
D’après le sociologue Florent CHAMPY dans son œuvre La vulnérabilité du travail professionnel paru en 2011, il y a une « évolution touchant au travail professionnel et, plus précisément, à l’autonomie des professionnels ». On constate donc qu’à travers cet autodidactisme, il y a une réflexion sérieuse.
De plus le sociologue Patrice FLICHY parle de « pro-am » dans son livre Le sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique paru en 2010. En effet il évoque que « Un nouveau règne s’annonce : celui du « pro-am » (professionnel-amateur), citoyen, expert, autodidacte, créateur à part entière.
En France, il n’y a pas de formation spéciale pour devenir Youtubeur. Mais ce métier exige une autodidaxie, il faut être également un entrepreneur qui invente au jour le jour un métier en perpétuel façonnement. Les formations classiques sont donc souvent dépassées par une activité frénétique de ces jeunes à la pointe des réseaux sociaux.
Les Youtubeurs français les plus populaires comptent plusieurs millions d’abonnés YouTube et plusieurs centaines de millions de vidéos vues. Ils comptent également un grand nombre de fans ou followers sur les réseaux sociaux. Internet permet une diffusion simple et immédiate des vidéos, c’est donc facile de mettre une caméra dans sa chambre, de se filmer et de la diffuser. Le Youtuber peut acquérir une certaine notoriété comme rester dans l’anonymat complet. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux tels que Youtube, Facebook ou Twitter. Ils vont également jouer un rôle important : leur influence permet une plus large diffusion de vidéos sur des sujets plus ou moins sérieux. Les réseaux sociaux permettent donc de faire connaître des Youtubeurs. En effet, ils construisent un espace médiatique et les échanges ne sont pas les mêmes selon les réseaux sociaux. Mais nous pouvons voir également que ces derniers invitent au jugement avec leurs différentes fonctionnalités. Cela peut donc être dur et provoquer une réticence de la part du potentiel youtubeur qui peut avoir peur de publier.
...