Fiche de lecture - Richard Hoggart (La culture du pauvre)
Fiche de lecture : Fiche de lecture - Richard Hoggart (La culture du pauvre). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Blaydew . • 2 Décembre 2019 • Fiche de lecture • 3 436 Mots (14 Pages) • 1 698 Vues
Texte : Richard HOGGART (La culture du pauvre).
Première clé sciences sociales -> connaître, c’est d’abord SE connaître. On perçoit à partir de NOS valeurs, donc on oublie la contextualisation des éléments et leur objectivation.
—> Tout est marqué par nos jugements subjectifs.
—> Il faut prendre conscience de l’effet que notre PROPRE culture (valeurs de vie) a sur notre manière d’étudier.
1.1 Expérience vécue et démarche scientifique
HOGGART est né dans les quartiers ouvriers britanniques, mais a bénéficié de bourses et s’est retrouvé professeur d’université (donc il a une expérience directe, mais a aussi le recul de celui qui a appris les démarches scientifiques).
Style de vie des classes populaires anglaises -> culture populaire dans les années 30 à 50 (scolarisation, donc capacité de consommation de produits comme les magazines, la télévision, la radio, qui deviennent objets du quotidien).
—> Titre original = « Les usages du fait d’avoir appris à lire et écrire ».
—> Description de la culture ouvrière. Il voulait une étude scientifique, mais accessible, car il regrette le fossé entre le « langage des spécialistes du langage, des publications largement diffusées » (page 14).
L’observateur issu des classes populaires peut aussi être sujet aux illusions de perspective —> l’ambivalence du statut de HOGGART (classe ouvrière / prof d’université) exerce une « influence sur mes analyses » (page 14).
—> Son origine = des dangers sur l’analyse. Il a dû résister à une « conviction qui me portait à juger l’ancien plus admirable que le nouveau » (page 14).
—> « Une certaine nostalgie guidait ma lecture de documents » / Il a fait ce qu’il a pu pour « contrôler les effets de cette tendance ».
—> « J’aperçois fort bien que j’ai été porté à mettre en valeur les traits de la vie populaire que j’approuve ». Un auteur fait face à ces dangers « dans l’écriture même » (page 14 toujours).
—> Le lecteur voit « ce qu’on a manifestement l’intention de lui dire, mais aussi à travers le ton et les accentuations inconscientes, l’homme social qui se cache derrière le locuteur ».
Subjectivisme = réduire la connaissance à sa propre perception subjective.
—> HOGGART se prémunit contre ce risque avec des méthodes de recherches différentes : l’enquête ethnographique = observation rigoureuse des modes de vie, notamment l’organisation de l’habitat, les déplacements, les rythmes de vie, pratiques culturelles, structures familiales etc.
—> Il fréquentera ce « terrain » de manière interrompue, amenant une vue d’ensemble, mais aussi les « impondérables de la vie authentique » (MALINOWSKI)(détails et évènements routiniers, qui peuvent être très révélateurs) -> page 15.
—> Il y ajoutera un questionnaire (données chiffrées) sur les lectures, et analysera le contenu de journaux, livres etc.
—> Enfin, il comparera ses recherches, pour éviter les généralisations hâtives.
Il insiste sur les méthodes qualitatives (observations minutieuses de terrain e.g.) = les données statistiques sont insuffisantes -> « Il faut savoir (..) appréhender dans les comportements ce que ces comportements symbolisent et dépasser la lettre des déclarations pour en découvrir la signification (parfois contraire au sens patent de la déclaration) ou pour en déceler les valeurs profondes (..) -> page 15.
Sa connaissance de la classe populaire permet de déjouer les pièges de ses enquêtes —> son expérience personnelle s’inscrit dans un dispositif méthodologique diversifié, confrontée à d’autres sources de savoir, produites avec l’objectivité des méthodes scientifiques.
—> En racontant comment il a réalisé son ethnographie / les données, HOGGART montre la « cuisine » du chercheur.
1.2 La culture populaire sous le regard bourgeois
Claude PASSERON —> « Les analyses de HOGGART ne sont jamais aussi originales que lorsqu’elles remettent en question l’image que les autres classes sociales se font des classes populaires » (portée critique) -> page 16.
...