LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Lénine

Fiche de lecture : Fiche de lecture Lénine. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2015  •  Fiche de lecture  •  420 Mots (2 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 2

Qu’est-ce que l’impérialisme selon Lénine?

Le présent travail porte sur un texte écrit par Lénine, Lénine qui était un révolutionnaire et un théoricien marxiste russe a intitulé son ouvrage,  l’impérialisme, stade suprême du capitalisme. Son livre a été publié en 1917. À travers ce livre, Lénine, nous fait part des différentes définitions circulé de l’impérialisme qui selon lui parait inexacte et aussi des transformations capitalistes qui affectent divers politiques. Il nous semble donc important de comprendre, qu’est-ce que l’impérialisme selon Lénine? Nous tenterons donc,  de définir le concept d’impérialisme, comme l’entend Lénine.

Pour Lénine, l’impérialiste se présente comme une forme qui s’accentue sur le développement du capitalisme. Les traits principaux qui distinct le capitalisme se sont transformé en contraire afin de rendre contre l’impérialisme. Il nous avance,  le libre-échange une caractéristique essentiel du capitalisme, qui se converti en monopole. L’impérialisme s’avère à être le stade développé de la domination des monopoles et du capitale financier. L’auteur par à l’encontre de la définition donné par K. Kautsky qui s’avère être pour lui, une définition inexacte de ce que représente réellement l’impérialisme et allant aussi à contre-sens des idées marxistes prônées par K. Kautsky. Cette définition inter change la notion économique avancée pour se concentrer sur une notion purement politique. Selon K. Kautsky, l’impérialisme est une politique qui préfère s’attarder sur le capital financier et qui engloberait tous le capitalisme contemporain, donc ne serait point un niveau économique. Lénine souligne que  K. Kautsky a manqué un point important, car ce qui constitue le caractère distinctif de l’impérialisme n’est pas le capitalisme industriel mais le capital financier. L’auteur nous fait  remarque que Cunow, un apologiste allemand de l’impérialisme, définit l’impérialisme comme étant progressif.  Après plusieurs définitions peut concluante pour Lénine, il  arrive à la conclusion que l’impérialisme devrait se définir comme ceci «L'impérialisme est le capitalisme arrivé à un stade de développement où s'est affirmée la domination des monopoles et du capital financier, où l'exportation des capitaux a acquis une importance de premier plan, où le partage du monde a commencé entre les trusts internationaux et où s'est achevé le partage de tout le territoire du globe entre les plus grands pays capitalistes».

 Au fur du temps l’impérialisme évolua, aujourd’hui on peut définir l’impérialisme comme la politique d’un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d’autres peuples ou territoires. L’exemple de ce qui se passe en Ukraine présente avec l’annexion de la Crimée à la Russie, pourrait être un bon exemple d’impérialisme moderne.

                                                                                             

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com