Fiche de lecture Luc Boltanski
Fiche : Fiche de lecture Luc Boltanski. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar paulo69 • 5 Février 2019 • Fiche • 3 823 Mots (16 Pages) • 1 390 Vues
1) Présentation séance + Accroche
Lise
Aujourd'hui, nous discuterons ensemble du texte de Luc Boltanski intitulé "Sociologie critique et sociologie de la critique".
Pour mener la session: Nous allons commencer par une brève présentation de l'auteur. Alors, allons avec Pablo, jetons un coup d'œil à la sociologie critique et aux débats historiques.
Analysons l'article et sa problématique, résumons donc en 3 étapes:
● Introduction autour des économies de grandeur
●
● dénonciations communes et sociologie critique
● Sociologie de la société critique
Enfin, nous ouvrirons le débat en proposant à la classe des passages que nous considérons pertinents pour une analyse plus détaillée.
2) Présentation auteur
Luc Boltanski est un sociologue français contemporain né en 1940. Il est directeur des études à l'EHESS.
Il a commencé ses études à la Sorbonne et ses recherches au Centre de sociologie européenne, dirigé par Raymond Aron et Pierre Bourdieu, publié en 1968 sous le titre:
titre "Enseignement supérieur et classe morale". Il dirige ses premiers travaux sur l'influence du cadre théorique bourdiano.
En 1970, il devient professeur assistant à l'École des hautes études en sciences sociales et participe à la fondation de la revue Actes de la scèche en sciences sociales. Au milieu
En 1970, il abandonne le magazine et l'équipe dirigée par Bourdieu. Cette désunion avec Bourdieu résume ainsi les deux conceptions opposées de la sociologie critique. Luc Boltanski travaille donc dans le domaine des sciences sociales, mais publie également de la poésie et des pièces de théâtre.
Il a publié "The Spirit of Capitalism" en 1999; "Souffrant de loin"
2007 et, plus tard, "La production de l'idéologie dominante" et "Rendre la réalité inacceptable: sur la production de l'idéologie dominante", datant de 2008.
3) Sociologie critique et débats historiques. Contextualisation de la position de Boltanski.
De la sociologie critique à la sociologie pragmatique de la critique: la position de L. Boltanski dans le domaine sociologique
Pour positionner L. Boltanski et contextualiser son article, il est nécessaire de lire l'auteur dans son
ensemble et voir le chemin de votre pensée. Pour cela, on peut s’appuyer sur sa Critique publiée en 2009, dans laquelle il revient à la question qui n’a jamais manqué de poursuivre la sociologie: elle devrait être mise au service d’une critique de la société et, le cas échéant, comment procéder pour en faire une description compatibilité? L. Boltanski, sociologue après 68 ans, a commencé sa carrière chez Bourdieu, ses travaux étant menés au Centre de sociologie européenne, dirigé par Aron et Bourdieu. Il est donc influencé par la sociologie critique, héritière de Marx, Adorno et de l’école de Francfort. Cette sociologie de la révélation a pour but de mettre en évidence les différentes dimensions du système de domination, mais que la sociologie classique ne les intègre pas dans un tout cohérent: on ne voit pas pourquoi il est caché dans des dispositifs dont les formes de brevets ne peuvent constituer que la dimension la plus superficielle. Selon elle, il vise à rendre la réalité inacceptable et à impliquer ceux qui la lisent dans l'action. Ainsi, les théories critiques doivent être fondées sur le mécontentement des acteurs eux-mêmes. De la critique ordinaire, ils doivent les reformuler, les systématiser et les suspendre pour qu'ils prennent de l'ampleur. La principale objection est basée sur l'utilisation excessivement extensive de la notion de domination, au point de placer cette grille de lecture dans toutes les situations d'interaction. Il y a ensuite une sous-estimation des capacités de réflexion de l'acteur, reposant sur sa dépendance, sa passivité et ses illusions.
C'est à la fin des années 1980 (le contexte de l'effondrement du bloc soviétique) qu'il s'est explicitement séparé de la sociologie du dévoilement, un produit de la tradition marxiste. Selon lui, les acteurs ont un libre arbitre qui leur permet de présenter leurs arguments (Boltanski,
1991). Il se dirige ensuite vers une sociologie pragmatique, considérant que les acteurs sont compétents pour critiquer, prendre position. À part: La publication du Nouvel esprit du capitalisme a relancé la critique de ce mode de production, cette configuration socio-historique issue de la critique commune. Il maintient sa position critique en l'associant à sa sociologie pragmatique. Cette sociologie pragmatique, il commence par Laurent Thévenot - certains vont même jusqu'à parler d'une nouvelle "école". De plus, il ne manque pas de souligner les insuffisances de cette sociologie pragmatique.
La sociologie de la critique provient de sociologues qui, comme lui, étaient des Bourdieusiens. Il est destiné à revenir à l’empirie, à l’observation de la critique chez les acteurs: c’est dans cette inspiration pragmatique (empirisme radical de la première école de Chicago). Il soutient que le pragmatisme a prêté attention aux compétences critiques des acteurs (différends, disputes, etc.), ainsi qu'à la remise en question de la réalité offerte par la position d'externalité "dans une perspective de programmation". Selon les termes de Boltanski, il travaille sur "une sociologie des compétences critiques que les gens mettent en pratique dans la vie quotidienne". Par exemple, dans De la justification, parue en 1991, il a souligné avec Laurent Thévenot les différents principes de justice que les individus peuvent utiliser pour critiquer ou se justifier dans un litige public. C'est cette méthode sociologique (qui n'est pas un paradigme en soi) qui doit être interrogée lors de cette présentation.
4) La forme de l’article + Problématique de l’article
Cette revue a été publiée dans la revue "Politix", revue publiée en 1988. Elle vise à participer à la diffusion des travaux universitaires en sciences politiques et à contribuer au débat public, en comparant les thèmes abordés.
débattu pour la recherche empirique; intervenir dans les controverses qui traversent les sciences sociales; Le nombre maximum de signes autorisés dans cette revue ne doit pas dépasser 60 000 caractères (notes de bas de page et espaces compris), la présentation est également prédéfinie: times, le corps 12 nous informant que dans ce texte l'auteur avait des restrictions éditoriales auxquelles il devait faire face construisez votre article.
...