Fiche de lecture Durkheim
Fiche de lecture : Fiche de lecture Durkheim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clemence Schwartz • 10 Décembre 2016 • Fiche de lecture • 1 049 Mots (5 Pages) • 2 313 Vues
Fiche de lecture Durkheim
Question 1 : Comment Durkheim définit-il le fait social ?
Le fait social est l’objet d’étude de la sociologie selon Durkheim. Il se caractérise dans un premier temps par tous les phénomènes existant au sein de la société. Nous parlons de phénomènes mais aussi de comportements, de représentations religieuses, idéologiques ou encore esthétiques.
Tout d’abord, nous pouvons dire que la première caractéristique du fait social est qu’il est extérieur aux individus, c’est à dire qu’il se situe dans une sphère collective, dans une sphère sociale et non individuelle. L’homme n’est pas né avec et ne mourra donc pas avec. Il existait avant nous et continuera d’exister après. Le fait social nous est comme transmis par les générations antérieures. Ce qui nous amène donc à dire que tout cela s’impose à l’individus et ce, qu’il le veuille ou non. Cela nous dirige donc à la deuxième caractéristique du fait social.
En effet, Durkheim nous dit « non seulement ces types de conduite (…) sont doués d’une puissance impérative et coercitive »
Son pouvoir coercitif résulte donc dans le fait qu’il s’impose aux individus et qu’il n’est pas un choix individuel. Celui-ci impose à l’individus des « contraintes d’agir, de penser de sentir… » Toutes ces contraintes sont faites au niveau de la société, de la nation et se manifestent par le droit mais pas seulement. Elles sont aussi présentent au niveau des groupes partiels c’est à dire, la famille, le milieu professionnel ou encore le milieu religieux. Elles peuvent également s’appuyer sur des règles plus informelles comme les traditions, les coutumes ou les moeurs.
Mais ces contraintes, quand l’individus « s’y conforme de son plein grès » ne se font pas ou plus ressentir. Ces contraintes lui deviendront presque naturelles. Or, Durkheim nous dit que toutes ces contraintes se ré « affirme dès que je tente de rester. »
Il nous montre ensuite que le fait social à une dimension historique. Pour que le fait devienne social, il faut qu’il se généralise. Le fait doit alors être adopter par l’ensemble de la société ou du moins la plupart puisque Durkheim dit que « ce qu’il exprime, c’est un certain état de l’âme collective. »
Une autre caractéristique selon Durkheim est que le fait social s’explique par d’autres fait sociaux. On comprend que le fait social est un assemblage de différents facteurs économiques, sociaux, historiques ou bien encore géographiques.
Enfin, Durkheim définit le fait social comme tel : « est fait social toute manière de faire fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individus une contrainte extérieure. Qui est générale dans l’étendue d’une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses manifestations individuelles. »
Question 2 : Commentez la phrase « l’éducation a justement pour objet de faire l’être social »
Pour Durkheim, l’éducation est l’exemple même de ce qu’est un fait social. L’école et l’éducation a pour lui seul but d’imposer aux enfants une manière de penser. Dans les règles, il nous dit que « toute éducation consiste dans un effort continu pour imposer à l’enfant des manières de voir, de sentir et d’agir auxquelles il ne serait pas spontanément arrivé. » Nous comprenons donc que l’école est là pour façonner les générations futures au modele de la société dans laquelle nous vivons. Les façonner à son image.
...