Exposé anorexie et obésité
Cours : Exposé anorexie et obésité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurie Noël • 16 Février 2022 • Cours • 3 540 Mots (15 Pages) • 505 Vues
Exposé sociologie :
Anorexie et Obésité
Problématique : Quels liens entre normes sociales et troubles du comportement alimentaire ?
Plan :
Introduction
I. Définitions
1. L’anorexie et la boulimie
2. L’obésité et le surpoids
3. Les normes sociales
II. Liens entre normes sociales et TCA
III. TCA et confinement
Conclusion
Introduction
L’anorexie et l’obésité sont deux termes que l’on entend beaucoup depuis maintenant quelques années. Beaucoup de personnes sont touchées par ces deux extrêmes et nous allons vous expliquer ce que peuvent être les raisons de ces maladies.
Notre problématique est la suivante : Quels liens entre normes sociales et troubles du comportement alimentaire ?
En effet, les troubles du comportement alimentaire sont des sujets qui sont de plus en plus traités dans l’actualité. Nous avons donc voulu observer plus en profondeur le ou les liens que pouvaient avoir les TCA avec les normes sociales.
I. Définitions
Pour commencer notre exposé, nous avons pensé qu’il était important de rappeler les définitions des troubles de comportement alimentaire qui est le sujet principal de notre exposé. Pour illustrer nos propos, nous nous appuierons sur des chiffres tirés d’études épidémiologiques. C’est également dans cette partie que nous donnerons une définition détaillée des rapports sociaux.
1. L’anorexie et la boulimie
L’anorexie mentale fait partie des troubles du comportement alimentaire appelés aussi TCA, au même titre que la boulimie à laquelle elle est parfois associée. La maladie se caractérise par une perte de poids engendrée par des restrictions alimentaires volontaires et nécessite une prise en charge individualisée. Ce trouble est de plus en plus “connu” et médiatisé. En effet, tout le monde en a déjà plus ou moins entendu parler. Beaucoup parlent de l’anorexie des mannequins. Par exemple, les tops models de Victoria’s Secret, célèbre marque de lingerie, étaient jugés bien trop maigres et inquiétaient un grand nombre de téléspectateurs. Ce phénomène qui a fait polémique a donc engendré la forte baisse des audiences des défilés, la fermeture de certaines boutiques et même, l’annulation de son défilé en 2019.
L’anorexie est d’origine multifactorielle, c'est-à-dire qu’elle comporte différents facteurs responsables de son apparition. Ces facteurs peuvent être psychologiques, biologiques, génétiques, environnementaux, mais ils peuvent aussi être socioculturels. C’est un processus qui engage beaucoup de personnes, notamment les jeunes filles. La société renvoie une image de minceur. C’est pourquoi énormément de personnes souhaitent trouver leur appartenance et s'intégrer au sein de celle-ci, en suivant leurs normes physiques.
C’est une maladie qui comporte différents stades de gravité et qui peut aller jusqu’au décès .Mais il est aussi important de savoir que la guérison est possible, et cela, même après plusieurs années de maladie. L’anorexie peut, si elle n’est pas prise en charge, devenir chronique et cela peut développer d’autres complications d’ordre psychologiques ou psychiatriques.
Mais alors, qu’est ce que la boulimie ?
La boulimie est également un trouble du comportement alimentaire. Celui-ci se caractérise par l’arrivée de crises d’ingestion de nourriture et en grande quantité. Les personnes atteintes de boulimie font des crises de ce genre de façon plutôt récurrente. Aussi, ces personnes adoptent des comportements liés au remords après avoir ingéré beaucoup de nourriture et se font vomir, prennent des laxatifs, jeûnent… Ce sont des personnes qui ne voient que par l’apparence mais surtout le poids, car souvent, les individus ont une altération de la perception de leur corps. C’est pourquoi la boulimie est souvent associée à l’anorexie. L’anorexie et la boulimie surviennent la plupart du temps au cours de l’adolescence.
2. L’obésité et le surpoids
L’obésité et le surpoids sont comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. C’est le résultat d’un déséquilibre entre l’apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques. L’organisme reçoit plus qu’il ne dépense et donc conserve et accumule une partie du surplus. Ces deux maladies sont à risque, le risque de réduire l'espérance de vie. Ses causes sont complexes, premièrement dues à l’alimentation, ensuite il se peut que ces maladies viennent des génétiques épigénétiques et environnementaux. En effet, les choses ne sont pas si superficielles car l’obésité, ou du moins la prise de poids, peuvent être dues à des facteurs multiples tels que l’hérédité, la culture alimentaire, la sédentarité, l’arrêt du tabac, ou alors des phénomènes hormonaux, notamment chez les jeunes et les femmes, etc.
Un français sur six est déclaré obèse. D’après une étude de l’INSERM, les hommes sont beaucoup plus nombreux à souffrir de surpoids contrairement aux femmes. Les hommes sont 41% à souffrir de surpoids et 15,8% d'obésité alors que les femmes sont à 25,3% en surpoids et 15,6% en situation d'obésité1. Le surpoids et l’obésité sont des maladies dangereuses surtout auprès des seniors. L'obésité et la vieillesse ne font pas bon mélange, le risque pour leur santé est donc deux fois plus important.
Pour autant ce n’est pas la France le pays le plus touché par ces maladies. Pour tout vous dire, nous ne sommes même pas dans les 10 pays les plus touchés. Les plus touchés sont les États-Unis avec environ 78 millions d’obèses, dont 33% d’adultes touchés.2
S’il existe une longue tradition d’étude des inégalités de santé entre classes sociales, cela ne convient pas aux troubles
...