Dans quelle mesure le contrôle social est-il davantage formel les sociétés modernes ?
Dissertation : Dans quelle mesure le contrôle social est-il davantage formel les sociétés modernes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoinebena • 10 Juin 2018 • Dissertation • 669 Mots (3 Pages) • 871 Vues
Antoine
BENA
Dans quelle mesure le contrôle social est-il davantage formel les sociétés modernes ?
Le contrôle social est l’ensemble des dispositifs que met en place un groupe social pour s’assurer que ses membres respectent les normes en son sein, il participe à la cohésion sociale. Nous pouvons distinguer deux formes de contrôle social : le contrôle social formel et le contrôle social informel. Dans le temps, « les relations sociales sont restés enfermées dans une forte contrainte de proximité ». Le contrôle sociale se faisait alors par la famille, les voisins et les proches : c’était un contrôle social informel, qui agit au cours des interactions de la vie quotidienne au sein des groupes auxquels l’individu appartient. A partir du XXe siècle, le contrôle social formel a été intégré aux sociétés modernes, il était alors exercé par des organisations spécialisées ou des institutions. Nous pouvons alors nous demander : dans quelle mesure le contrôle social est-il davantage formel dans les sociétés modernes ?
Tout d’abord, le contrôle social formel s’est renforcé dans les sociétés modernes au détriment du contrôle social informel. Premièrement, la judiciarisation de la société est une des démonstrations du contrôle social davantage formel. Le développement d’institutions pour contrôler la société est un des facteurs du renforcement du contrôle social formel : nouveau système judiciaire, création de nouvelles polices ou juges par exemple. Dans le même sens et grâce à cette judiciarisation, de nouvelles lois ont été adoptées qui permettent de contrôler le domaine privée avec des règles formelles : par rapport à la place de l’enfant par exemple qui a « considérablement changée » avec l’égalité des droits et de devoirs entre tous les enfants qui n’est apparu qu’en 1972. Deuxièmement, ce contrôle social est davantage formel grâce à l’apparition de nouvelles technologies. En effet, au cours du XXe et XXIe siècle se sont développés un arsenal de contrôle à distance et de surveillance pour lutter contre la délinquance. On voit alors l’apparition du bracelet électronique, des outils de contrôle d’internet ou encore et surtout de la télésurveillance. En France, nous pouvons notamment observer entre 1960 et 2010 d’après l’INSEE une évolution de 150% du nombre de personnes incarcérées en France passant de 30 000 en 1960 à 75000 en 2013. Troisièmement, la division du travail a apporté la montée de l’individualisme. Les individus sont alors devenus plus autonomes et indépendants loin des groupes de pairs. C’est là aussi une démonstration du contrôle social davantage formel dans les sociétés modernes. Enfin, l’urbanisation et le changement des villes ont apportés une délinquance plus importante et donc un contrôle social formel renforcé.
Mais le contrôle social informel est toujours très présent. Premièrement, de nouveaux acteurs du contrôle social informel se sont installés, avec la multiplication des endroits de rencontre sociaux, les individus sont soumis un contrôle social informel plus important. Le développement des réseaux sociaux par exemple poussent les individus à se conformer aux valeurs et aux normes d’une société ou encore les médias. D’autre part, le développement des nouvelles technologies et de la téléphonie a aussi renforcé le contrôle social informel à distance. Aussi, le retrait de certaines règles formelles à influencé la mise en place de nouvelles règles informelles, avec par exemple la suppression de l’uniforme en classe mais des consignes vestimentaires des adolescents et la « mode vestimentaire ». D’autre part, le contrôle social est aujourd’hui présent par rapport à des valeurs nouvelles et des règles sociales qui ont changés au cours du temps : divorce, droits informels des femmes ou encore homosexualité sont des normes admises dans notre société et non vues comme des actes de déviance par rapport à avant. Enfin, les sociétés modernes sont différentes et certaines se tournent vers un contrôle social beaucoup plus informel et libérale.
...