Biographie d'Emile Durkheim
Commentaire de texte : Biographie d'Emile Durkheim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valou69 • 15 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 525 Mots (3 Pages) • 941 Vues
Émile Durkheim est un sociologue français, connu comme le fondateur de la sociologie ou encore le père de la sociologie. Né le 15 Avril 1858 à Épinal et mort le 15 Novembre 1917 à Paris, Durkheim était le fils et petit-fils de rabbins érudits. Il étudia à l’École normale supérieure et reçu l’agrégation de philosophie en 1882. Il obtient une bourse d'étude qui lui servira pour son voyage en Allemagne pendant les années 1885-86 et découvrira diverses tentatives d'instaurer une science positive de la morale. Il devient professeur et est notamment chargé des cours de pédagogue et de sciences sociales à Bordeaux en 1887 et commencera la rédaction de ses ouvrages de sociologie.
Durkheim, formé à l'école du positivisme, fut rendu célèbre en partie grâce à son principe du fait social. Il publia donc sa thèse dans laquelle il définit avec deux mots (extériorité et contrainte) la spécificité du fait social, c’est-à-dire l’indépendance du groupe par rapport aux hommes. Il définit aussi les faits sociaux comme des manières de faire qui ont une existence en dehors des individus et qui exercent sur eux un pouvoir de coercition. Les faits sociaux se caractérisent ainsi par leur dimension générale et contraignante pour les individus.
Durkheim avait d'autres principes et qui lui ont permis de guider ses choix :
-Tenir compte de nos préoccupations éducatives, aujourd'hui et de l'évolution pédagogique en France : "Je crois que c'est seulement en étudiant le passé que nous pourrons arriver à anticiper l'avenir et à comprendre le présent, et que, par suite, une histoire de l'enseignement est la meilleure des écoles pédagogiques"
- L'intégration de l'individu à la société, un de ses principaux thèmes de sociologie dans lequel il ajoutera par exemple le suicide ou encore les formes élémentaires de la vie religieuses ou il indique que la fonction religieuse a pour but de resserrer les liens qui unissent l'individu à la société.
Durkheim publia de nombreux ouvrages bien évidemment sur ses thèmes sociologiques étudiés notamment :
- Son premier ouvrage, qui était sa thèse, " De la division du travail social " (1893), dans lequel il définit une véritable typologie de la vie en société, construite à partir de la solidarité mécanique, qui se caractérise par le fait que les individus s’imitent les uns les autres en se conformant à une société qui les transcendent et la solidarité organique qui se définie par la fusion des individus et de la société dans le cadre d’une véritable division du travail.
- En 1895 dans " Les règles de la méthode sociologique ", il définit la spécificité des faits sociaux et de la sociologie comme science générale du social.
- Son troisième ouvrage " Le suicide " en 1897 dans lequel Durkheim écrit que le taux de suicide ne peut s’expliquer qu’à partir d’une analyse globale de la société; il montre que celui-ci varie en proportion inverse du degré d’intégration des groupes sociaux dont fait partie l’individu.
Enfin, en 1912 parût " Les Formes élémentaires de la vie religieuse ", ou il s’efforce de montrer que les représentations
...