Étude Sur L'évolution du Financement de L'économie
Étude de cas : Étude Sur L'évolution du Financement de L'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popa30 • 1 Avril 2014 • Étude de cas • 1 148 Mots (5 Pages) • 625 Vues
Note structuré
Vous m’avez demandé de faire une étude sur l’évolution du financement de l’économie.
En première partie va être traité : la présentation des mécanismes financiers à l’origine de la crise, en deuxième partie l’analyse du passage d’une finance directe à une finance indirecte et en dernière partie la présentation de la relation de complémentarité qui peut exister entre les banques et le marché financier
I – La présentation des mécanismes financiers à l’origine de la crise
Ses mécanismes financiers sont tout d’abord les « subprimes », qui sont des prêts immobiliers, à taux variables et intérêts élevés, accordés aux Etats-Unis à des ménages aux revenus modestes. Ces prêts immobiliers sont en opposition aux emprunts « prime » qui sont souscrits par une clientèle qui offre d’excellentes garanties de remboursement.
Ainsi, les ménages présentant de trop faibles garanties pour y accéder, soit qu’ils aient connu des difficultés financières par le passé, ou que leurs revenus soient trop faibles ou irréguliers, ont pu obtenir des prêts » subprimes » octroyer par les banques sans vérifier leurs solvabilité.
Les prêts « subprimes » constituaient alors un moyen pour ces ménages de pouvoir accéder à la propriété. Ses prêts ont était distribué dans les années 2000 principalement en Californie en Floride et Texas. Il s’en suit un boom immobilier.
Cependant en 2006-2007, on remarque des signaux d’alertes sur le segment des subprime et donc les investisseurs durcissent leurs condition d’achat des créances immobilières jusqu’ a ce que certain titre ne trouvent plus preneur, même à des prix dérisoire. Les banques sont donc confrontées à une dépréciation de leurs actifs. Ceux qui a comme conséquence la crise des » subprime « et engendre sur « une crise de liquidité » qui est une menace pour le secteur bancaire. Les banques ont besoin de s’approvisionner en liquidité pour faire face aux demandes de leurs clients et d’autres banques. Sinon il y a un risque d’illiquidité qui désigne la difficulté à transformer un actif (titre, créance) en monnaie et les banques peuvent faire faillite. Pour éviter cela les principales Banques Centrales sont contrainte à prendre une décision. Elles décident de créent des produits financiers mélangés aux crédits « subprimes » à d’autres créances : C’est la titrisation. Et les banques ont aussi créé des sociétés d’investissement (Spécial Investment Vehicules) afin qu’elle rachète leurs propres créances titrisés.
II – Analyse de la transmission de la crise aux Etats
Plusieurs facteurs permettent d’expliquer la contagion de la crise financière américaine aux autres pays. Du fait de la suppression des obstacles à la libre circulation des capitaux mais aussi sur les marchés telle que monétaire, financier change…
Il y a aussi la désintermédiation qui a été l’une des premières conséquences visibles du décloisonnement des marchés. Elle traduit schématiquement le passage d’une situation qualifiée de « finance indirecte » dans laquelle les entreprises sont essentiellement financées par les banques au moyen de crédits bancaires classiques, à une situation de « finance directe », dans laquelle les entreprises se financent davantage par apports de fonds propres ou par émissions de titres de créances négociables, sur les marchés financiers. Les entreprises ont donc aussi pu obtenu des créances titrisés ou des crédit subprime » qui a des conséquences sur l’économie des pays touchés.. Ce phénomène, la négociation de titres contenant des subprimes sur les différents marchés mondiaux touche aussi les banques un peu partout dans le monde comme l’Angleterre, France
...