État des lieux et diagnostic du bar Le Baratin
Mémoire : État des lieux et diagnostic du bar Le Baratin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucialorena • 6 Juin 2013 • 3 678 Mots (15 Pages) • 2 910 Vues
1. ÉTAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC
Le Baratin est un bar rentable qui a vu le jour en 1989 dans un quartier peu développé. Le bar est devenu très populaire « […] grâce au nouveau concept des soirées dansantes ainsi qu’aux spectacles de musique trois soirs par semaine […] » , qui représentaient une bonne occasion d’affaires pour l’entreprise au cours de son développement. Le secteur d’activité dans lequel se situe le Baratin est caractérisé par un fort roulement de personnel. Toutefois, contrairement à cette tendance, il est possible de constater que les employés du Baratin sont portés à rester plus longtemps.
En effet, comme on le mentionne dans le cas, sur les dix-huit employés il y en a environ seulement trois qui démissionnent chaque année. Cela pourrait être expliqué en raison de lié à la philosophie de gestion du bar qui consiste à s’assurer de la rentabilité tout en valorisant l’esprit d’équipe entre tous les employés et employeurs. Depuis son ouverture, il n’y a pas eu beaucoup eu de changements dans le système de gestion du travail. Ses Les principales règles concernent la façon de régler le déficit de caisse et la façon de distribuer les pourboires. Les pourboires sont les composantes importantes et motivantes du salaire des employés des bars, car les travailleurs à pourboire reçoivent généralement un salaire de base, inférieur au salaire minimum habituel. La règle au Baratin est de mettre en commun tous les pourboires et de les redistribuer ensuite également selon le nombre d’heures travaillées. Un avantage de ce système est l’absence de la compétition entre les employés. Toutefois, cela amène certaines frustrations chez divers employés trouvant qui trouvent cette règle injuste étant donné que les responsabilités et le rythme de travail de chacun sont très différents ; et que la distribution du pourboire se divise tout de même en part égale. On peut comparer le système du Baratin à un autre bar dans le même secteur où chaque serveur reçoit les pourboires dans la section dont il est responsable et ensuite donne un pourcentage aux barmans qui préparent les consommations pour eux . En cas de « shorts », comme c’est la responsabilité des barmans de vérifier l’exactitude d’argent, au fur et à mesure, eux seuls doivent payer le déficit. Dans le cas qui nous intéresse, la gestion du déficit est différente et laisse un malaise au sein du Baratin.
2. ANALYSE DE LA PROBLÉMATIQUE
2.1 Description du problème
La problématique du cas est reliée à un déficit de cent cinquante dollars dans la caisse. De plus, en deux semaines, les trois propriétaires-gérants ont constaté qu’il y avait des déficits de caisse de plus de 100 $. Plusieurs acteurs sont impliqués dans ce problème, soit : Marie-Ange (barmaid en chef), Matthieu (barman), Jean-Christophe (barman), Alain (serveur de salle), Anne (serveuse de salle), Yann (busboy), Abdela (propriétaire-gérant), Ibrahim (propriétaire-gérant) et Mohamed (propriétaire-gérant). Cette situation a un impact direct sur la réputation du personnel du Baratin et peut affecter immanquablement l’atmosphère au travail.
2.2 Ses causes
Pour commencer, il est possible de classer certaines causes du problème en les reliant aux instruments de contrôle. Premièrement, il se peut que l’employé ait oublié d’inscrire une « perte », au moment où elle survient. Le montant ne sera donc pas soustrait du total des ventes indiquées par l’ordinateur. Ensuite, il peut y avoir un problème avec le système informatique lors de l’identification de la puce informatique insérée dans le bec des bouteilles. Ce problème de détection peut ne pas enregistrer le bon type d’alcool et charger moins cher que cela aurait dû coûter au client et fera en sorte qu’il manquera de l’argent dans la caisse. Étant donné que les ventes sont basées uniquement sur ce qu’enregistre l’ordinateur, cela causera un déficit de caisse.
Dans un tout autre ordre d’idée, il se peut qu’il y ait des causes reliées à l’organisation du travail. Dans ce sens, l’employé peut ne pas avoir bien pris le temps de calculer le « fonds de caisse » qu’il utilise pour sa soirée. Ensuite, il se peut qu’il y ait eu une erreur dans la prise en note des inventaires de commandes de bière en bouteille. Dans ce cas-ci, il se peut qu’un déficit survienne lorsqu’un barman (barmaid) demande au busboy de remonter des caisses de bière du sous-sol et que ceux-ci qu’ils inscrivent, tous deux, le nombre de caisses remontées, chacun leur tour. Par la suite, il peut y avoir eu une erreur dans la manipulation d’argent. Un barman peut se tromper dans l’inscription d’un montant sur le terminal Interac, lors d’une transaction d’achat ou de retrait. Cette erreur pourrait être attribuée aux longues heures de travail sans pause causée par l’important achalandage de la clientèle.
Enfin, il est aussi possible de considérer le fait qu’un patron ait pu avoir commiscommettre l’une des erreurs ou soit à l’origine des causes nommées énumérées ci-haut. Bien sûr, il est aussi possible qu’il y ait eu des vols ayant été commis par un employé ou un patron. D’ailleurs, ces vols peuvent avoir été commis à cause d’une frustration suivie de la perception d’iniquité au travail ou parce que cette personne avait des difficultés monétaires.
2.3 Ses conséquences
Plusieurs conséquences peuvent découler des causes mentionnées auparavant :
La méfiance peut commencer à régner entre les patrons et les employés;
La disparition graduelle de l’ambiance chaleureuse;
L’augmentation du taux de roulement des employés (démission de ceux-ci);
La diminution de la rentabilité de l’entreprise due à la compensation constante des pertes;
La diminution du désir d’implication des gestionnaires dans la résolution de problèmes .
3. POSSIBILITÉS D`INTERVENTION
3.1 Élaborations d’options
Plusieurs possibilités peuvent être mises en œuvre afin d’améliorer la situation du Bar le Baratin. Ainsi, les options sont regroupées sous trois catégories, soit le mode de rémunération, l’organisation du travail et le contrôle de la qualité et de l’exécution du processus. Selon Aktouf, ses ces options font référence à un type de contrôle réactif
«
...