LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie du Maroc

Cours : Économie du Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2013  •  Cours  •  680 Mots (3 Pages)  •  1 081 Vues

Page 1 sur 3

Depuis des décennies, le Maroc a fait de la politique d'ouverture un choix irréversible dicté par une volonté inflexible de développer son économie, de tirer le meilleur parti de la libéralisation des échanges et de bénéficier des opportunités qu'elle offre afin de se positionner sur de nouveaux marchés et d'accroître la compétitivité des entreprises nationales. La Douane accompagne cette orientation nationale qui, plus qu'un choix devient un impératif pour le développement social et économique engagé par le pays.

Cet accompagnement est matérialisé par diverses actions dont :

• L'adaptation de l'action aux besoins de développement économique et de modernisation du pays ;

• L'accompagnement des grands projets porteurs de progrès lancés à travers le Royaume pour une meilleure intégration dans le système commercial mondial ;

• Le soutien des entreprises nationales pour augmenter leurs capacités compétitives à l'international (conduite du programme de la catégorisation des entreprises, Opérateur Economique Agréé, cadre de normes, etc.)

• L'amélioration du climat des affaires pour drainer et encourager les investissements directs étrangers et renforcer la position du Maroc en tant que plate-forme d'exportation des produits industriels et de services ;

• La simplification et la facilitation au profit de la promotion des échanges commerciaux entre le Maroc et le reste du Monde ;

• La conduite d'un programme de renforcement des capacités lui permettant à terme de s'acquitter le plus efficacement de ses fonctions.

• La modernisation et la mise à niveau de ses instruments en vue de s'aligner sur les standards internationaux (Réforme législative, simplification procédurale, dématérialisation, etc.)

Ce choix d'ouverture du pays sur le système économique et commercial mondial a placé la Douane au centre de plusieurs exigences/attentes. On en retient les axes les plus saillants :

La Douane et les accords internationaux :

Le Maroc a conclu plusieurs accords visant le renforcement de la coopération avec ses partenaires et la promotion des échanges commerciaux. Ces accords interpellent l'Administration des Douanes et Impôts Indirects notamment en ce qui concerne la mise en preuve des dispositions relatives au volet commercial et douanier. Il s'agit des accords suivants :

DES ACCORDS BILATERAUX DE LIBRE ECHANGE dont notamment :

• L'Accord de libre échange avec la Turquie qui prévoit l'établissement progressif, sur une période transitoire de 10 ans à compter du 1er Janvier 2006, date d'entrée en vigueur de l'Accord, d'une zone de libre échange entre le Royaume du Maroc et la République de Turquie. Cet Accord s'inspire du modèle de celui conclu avec l'UE et accorde pour les produits concernés des schémas similaires de démantèlement tarifaire.

• L'Accord de libre échange Maroc-USA qui vise à promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays. Cet accord est caractérisé par les aspects suivants : il accorde aux exportations marocaines une plus grande ouverture du marché

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com