Économie de la Belgique
Dissertations Gratuits : Économie de la Belgique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Août 2014 • 267 Mots (2 Pages) • 544 Vues
La Belgique, pays fondateur de l’Union Européenne, membre de la zone euro et de plusieurs organismes internationaux dont l’OCDE, présente en effet un profil macroéconomique fort bien intéressant au moment où la zone euro traverse une période d’incertitude économique jalonnée de crises financières, de plans de sulfatage économique et d’austérité dans plusieurs pays membres.
Après un bref portrait du pays, nous présenterons l’évolution de ses principaux indicateurs macroéconomiques depuis les 10 dernières années, sa situation budgétaire et financière de son gouvernement, sa politique monétaire nationale et finalement, ses échanges internationaux ainsi que son taux de change.
La Belgique est un pays d’Europe et membre fondateur de l’Union européenne (en 1952).Ce pays est divisé en 3 régions soient la Flandre, la Wallonie et Bruxelles.
Avec ses 30 528 km2, la Belgique est limitrophe au Pays-Bas, à la France, au Luxembourg et à l’Allemagne. Elle est membre de l’espace Schengen depuis 1985 (espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen) et membre de la zone euro depuis 1999, signifiant qu’elle utilise l’euro comme devise.
L’économie de la Belgique est caractérisée comme étant ouverte et moderne et où les entreprises privées profitent de l’emplacement central du pays et d’un réseau de transport très développé. L’activité industrielle est principalement concentrée dans la région de la Flandre, région la plus densément peuplée.
La Belgique ne possède pas beaucoup de ressources naturelles, faisant en sorte qu’elle importe beaucoup de matières premières. Elle exporte par contre beaucoup de produits finis. La Belgique profite de sa situation au sein de l’Union Européenne avec qui elle effectue la majorité de ses échanges commerciaux.
...