Véhicule De Tourisme
Commentaires Composés : Véhicule De Tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AZERTY60160 • 19 Novembre 2012 • 594 Mots (3 Pages) • 914 Vues
Les comptes de charges
Le client désire connaitre ses couts de production par rapport à la rentabilité obtenue. La comptabilité analytique lui donnera la performance de son entreprise et déterminera ces futurs choix stratégiques en matière de production.
Les achats vont donc être traités distinctement, en fonction de leur affectation, pour pouvoir agir sur un des postes :
Culture de la vigne
o Exemple : Engrais et amendements 601100
o Produits de défense des végétaux 601300
Vinification
o Exemple : Levures 602100 Sulfites 602110
Mise en bouteille
Exemple : Bouteilles 50 cl 602601 Bouteilles 75 cl 602611
Au moment de la saisie, il faut noter la quantité des produits achetés. Ce renseignement permettra de contrôler l’inventaire de fin d’année et de connaître le prix moyen d’achat.
Les immobilisations
A la fin de la saisie, il est demandé de créer une immobilisation stipulant le n° de compte de l’immobilisation, la valeur HT d’acquisition, la base amortissable, le code TVA, le type d’amortissement (linéaire dans ce dossier), et durée de l’amortissement en nombre d’années.
Les documents classés et les comptes paramétrés, je peux procéder à la saisie des écritures dans les journaux auxiliaires.
Je n’ai pas en ma possession les justificatifs des dépenses en espèces, le journal caisse devra être saisi ultérieurement.
10
Tout au long de la saisie, j’ai isolé les documents qui doivent être archivés dans le classeur permanent ou annuel :
Les achats d’immobilisation et les charges constatées d’avance
les tableaux d’amortissement d’emprunt et le dernier relevé bancaire
les fiches de paie et appels de cotisations sociales
règlement des taxes fiscales
La saisie terminée, j’effectue le lettrage des comptes et rectifie les erreurs. Puis dans le menu « dossier annuel », j’édite la feuille maitresse des comptes clients et fournisseurs. Je pourrai constater les soldes anormaux comme les comptes fournisseurs débiteurs (ex : facture réglée deux fois) ou à l’inverse, des comptes clients créditeurs (facture de vente non enregistrée).
Vérification faite des erreurs et des comptes, je peux inscrire « vu » dans la colonne « note » du tableau pour validation du solde ou un commentaire si l’anomalie ne trouve pas de réponse. Le comptable chargé du dossier demandera donc des explications au client.
Cette opération peut aussi se réaliser à partir du grand livre fournisseurs et clients.
VI. Conclusion
Ces différentes tâches réalisées, je remets le dossier au comptable qui procèdera aux dernières écritures puis aux formalités administratives, fiscales et sociales pour
...