Veille Operationnelle
Dissertation : Veille Operationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blablounette • 28 Juin 2013 • 632 Mots (3 Pages) • 1 221 Vues
Question 1 : Indiquez l’intérêt d’une étude barométrique pour l’agence environnementale.
Qualité d'une étude qui, parce qu'elle est répétée dans le temps à intervalles réguliers, va permettre de réaliser des comparaisons et donc de percevoir une amélioration, une stagnation ou une détérioration de la variable mesurée. Pour qu'une étude soit considérée comme un baromètre valable, il est essentiel que les conditions méthodologiques mises en œuvre soient scrupuleusement les mêmes à chaque étude.
Question 2 : Donnez votre avis sur la méthode d’échantillonnage utilisée.
Une méthode d’échantillonnage probabiliste est une méthode de sélection d’un échantillon basée sur le hasard et un tirage au sort. La méthode est dite probabiliste, car la représentativité de l’échantillon aléatoire obtenu est à priori assurée par les lois statistiques de la probabilité.
Question 3 : Présentez la synthèse des informations contenues dans les tableaux de l’annexe 1.
Question 4 : Précisez ce que mesure chacun des indicateurs d’efficacité de la campagne TV utilisés dans le tableau 1.
Question 5 : Présentez vos conclusions concernant l’efficacité des campagnes TV et radio 2010 de l’agence environnementale.
Question 6 : A partir de l’annexe, identifiez les risques touchant la sécurité du système d’information de l’association l’Etincelle et proposez des mesures correctives susceptibles d’être mises en œuvre rapidement.
Question 7 : C'est la troisième phase du PDCA, la cinquième du DMAIC (démarche six sigma...), une exigence renforcée de la norme ISO 9001 V2008 ., une étape de toute méthodologie de résolution de problème (8D ou autre ..).
Bref ! la mesure de l'efficacité des actions correctives est un incontournable qui fait partie intégrante d'une démarche d'amélioration continue et une des taches clés du Responsable qualité.
Les enjeux ?
Au delà de l'aspect méthodologique et normatif énoncé ci dessus, la validation de l'efficacité des actions correctives est la démonstration pour les managers et les collaborateurs de l'entreprise de la pertinence de la démarche de progrès engagée.
Elle prouve à chacun l'intérêt de la démarche, la crédibilise et entretient donc la motivation à la qualité.
Comment la mettre en oeuvre?
Mesurer l'efficacité d'une action , c'est vérifier qu'elle a atteint son objectif. D'où la nécessité de définir clairement et concretement le résultat opérationnel attendu.
On a constaté factuellement une situation insatisfaisante, non conforme qui impose la mise oeuvre d'actions correctives. Avant de s'engager dans l'action , fixons la situation finale visée
Cette définition est à réaliser dès le début car les solutions à mettre en oeuvre vont dépendre du résultat attendu.
(plus le'objectif est ambitieux, plus il faudra engager d'efforts..)
Pour
...