Vals Des Gouvernements Sous La IVe République
Commentaires Composés : Vals Des Gouvernements Sous La IVe République. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manonime • 29 Novembre 2013 • 766 Mots (4 Pages) • 780 Vues
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans des conditions difficiles, la France se donne de nouvelles institutions en instaurant la IVe République, celle-ci est née contre l'avis de Charles de Gaulle, et les Français l'ont adoptée de justesse .
Cette République s ‘effondre au bout de 12 ans, elle laisse un mauvais souvenir notamment les 24 gouvernements pendant la période de sa durée (le plus long 16 mois, le plus court 1 mois) , mais tout n'as pas été sombre puisqu'on a eu des acquis importants notamment la confirmation du droit de vote pour les femmes ( en 1945), la sécurité sociale , etc .
Cependant elle ne parvient pas à organiser la décolonisation, en particulier en Algérie , l'instabilité ministérielle, etc . Mais peut-on parler d'un échec à propos de cette République ?
La reconstruction politique de la France se fait avec l'installation de la de la IVe République ( I ) mais la défaite de la colonisation est une des raisons qui entraîne sa fin ( II ).
I. Installation de la IVe République.
A. Nouvelle politique en France
→ 21 octobre 1945 : élection d’une assemblée constituante (constituée de 620 députés élus pour 5 ans au suffrage universel proportionnel ). Ce sont les premières élections législatives où participent les femmes , pour faire adopter une nouvelle constitution afin de remplacer celle de la IIIe République (96% de oui)
→ Mise en place des nouvelles institutions : Le nouveau régime, de type parlementaire, est organisé selon les caractéristiques suivantes :
Le Parlement comprend 2 assemblées : l'Assemblée Nationale qui réunit les députés élus pour 5 ans au suffrage universel selon un scrutin proportionnel et le Conseil de la République (= Sénat) élu au suffrage indirect par les notables.
Le pouvoir exécutif comprend le Président de la République,(chef de l’État )et le gouvernement, dirigé par le Président du Conseil , qui détient la majeure partie du pouvoir exécutif.
B. Fin du Tripartisme
→ La coalition du Tripartisme entre en crise du fait des problèmes sociaux et des débuts de la Guerre froide.
→ Durant cette période, le mécontentement s’est beaucoup développé dans le pays du fait de l’augmentation de l’inflation => ’exaspération va déboucher sur des grèves.
→ La rupture avec les communistes :
* En avril 1947, des grèves massives éclatent spontanément, c’est la fin du Tripartisme
=> une nouvelle coalition va devoir se former.
II. Les 12 années de la IVe République
A. Le gouvernement de 1947 – 1954
→ Fin du tripartisme :
Le PCF est hostile à toute répression à l’encontre des mouvements nationaux et refusent de voter les crédits militaire pour rétablir l’ordre à Madagascar et surtout en Indochine.
Les Radicaux et les modérés, saisit l’occasion d’un vote hostile des députés communistes
...