Une discrimination à l'embauche
Commentaire de texte : Une discrimination à l'embauche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar assia976 • 15 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 424 Mots (2 Pages) • 670 Vues
LA NON DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE
QU'ES CE QUE LA NON DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE ?
DEFINITION
Une discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectives qui manquent de justification objective et raisonnable à l'égard du poste de travail à pourvoir.
Ex :
Un employeur qui demande a deux de ses candidats si ils sont chrétiens et un dit oui et qu'il choisi l'autre pour sa, il existe plusieurs types de discrimination or la religion.
En France, c'est l'article L1132-1 du code du travail qui rend la discrimination à l'embauche illégale.
« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap. »
Le principe est que l'employeur est libre d'engager le candidat qui, selon lui, conviendra au mieux à l'emploi proposé ; cependant, il existe des motifs de refus à l'embauche interdit par la loi.
SOUS QUEL FORME SE MONTRE LA DISCRIMINATION
De nos jours, la discrimination à l'embauche est très largement répandue en traitant différemment les demandeurs d'emploi.
Il y a beaucoup d'exemples de discrimination mais les principaux critère de refus sont :
L'origine ( couleur de peau)
La religion (musulmane, chrétienne …....)
La sexualité (homme,femme....)
L'orientation sexuelle(hétérosexualité, l'homosexualité......)
La discrimination à l’embauche existe.
...