LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une boulangère condamnée pour discrimination à l'embauche

Commentaire d'oeuvre : Une boulangère condamnée pour discrimination à l'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  299 Mots (2 Pages)  •  678 Vues

Page 1 sur 2

Une boulangère condamnée pour discrimination à l'embauche

Par LEXPRESS.fr et , publié le 23/10/2008 à 10:31

Une boulangère du VIe arrondissement parisien a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à 5 000 euros d'amende avec sursis et 1 000 euros de dommages et intérêts pour discrimination à l'embauche.

Imprimer

Zoom moinsZoom plus2 Voter (18)

Partager12 Tweeter7

3

Une boulangère du VIe arrondissement parisien s'est vue condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à 5 000 euros d'amende avec sursis et 1 000 euros de dommages et intérêts pour avoir écarté la candidature d'une jeune femme noire, pour sa couleur de peau.

La 17e chambre correctionnelle a jugé la prévenue coupable de "discrimination à l'embauche".

"Pas la bonne couleur pour travailler dans sa boutique"

En juin 2006, la partie civile, une jeune femme d'origine africaine, avait rencontré la propriétaire d'une boulangerie parisienne, à la suite de la diffusion par l'ANPE d'une offre d'emploi relative à un poste de vendeuse.

N'ayant pas de réponse, elle s'était rendue à l'ANPE, où un conseiller avait contacté la boulangère afin de savoir si le poste était pourvu. Ignorant que le haut-parleur était branché, celle-ci avait alors répondu que la candidate n'avait pas été retenue au motif qu'elle n'avait "pas la bonne couleur pour travailler dans sa boutique" et que "la clientèle n'aurait pas apprécié".

Poursuivie par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, la HALDE, la prévenue a toujours contesté le caractère discriminatoire de ce refus d'embauche.

Relevant "diverses contradictions dans ses déclarations" et estimant que les éléments de la procédure "suffisent à démontrer que la prévenue a refusé d'embaucher en raison de la couleur de sa peau", le tribunal a jugé jeudi que "le délit de discrimination raciale à l'embauche était caractérisé".

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/une-boulangere-condamnee-pour-discrimination-a-l-embauche_633165.html#RA8fVU4CXSdub7Qj.99

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com