Une analyse de l'évolution de la consommation des ménages en France au cours des 50 dernières années
Analyse sectorielle : Une analyse de l'évolution de la consommation des ménages en France au cours des 50 dernières années. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sissi.lh • 1 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 781 Mots (4 Pages) • 1 087 Vues
Introduction
Cette étude porte sur l’analyse de l’évolution de la consommation des ménages en France sur les 50 dernières années.
La consommation :
Désigne un ensemble de comportements réalisés par des individus, des entreprises ou un État, dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. Depuis la décision et les modalités d'achat de biens ou services, jusqu'aux interactions entre les multiples paramètres qui gravitent autour de l'achat et de son usage. La consommation est souvent en partie définie par le concept qui lui est opposé, la production.
De nombreux paramètres, conditionnent les actes de consommation : Pouvoir d'achat, niveau des prix, usages des groupes sociaux, contraintes de la vie collective, accès au marché, réglementation. Offre des fournisseurs, effets de la concurrence (à l'échelon local ou dans le cadre de la mondialisation).
La question qui se pose est la suivante : de qu’elle manière a évolué la consommation en France ces 50 dernières années ?
Je commencerai l’étude en répondant à la problématique en deux parties bien distinctes; l’évolution de la consommation au cours des 50 dernières années dans un premier temps et dans un second temps l’évolution de la consommation en fonction des secteurs économiques et des conditions de vie de la population.
Développement
Partie 1 : L’évolution de la consommation des ménages.
La consommation des Français multipliée par trois en 50 ans.
La consommation des Français a été multipliée par trois en 50 ans, les ménages dépensent aujourd'hui nettement moins pour se nourrir et beaucoup plus pour se loger, selon une étude publiée par l'Insee. Depuis 50 ans, les dépenses des ménages, qui représentent 55% des richesses produites en France (PIB d'environ 1.900 milliards), ont augmenté chaque année un peu plus, accompagnant une forte hausse du niveau de vie.
La hausse des dépenses a atteint 4,3% par an pendant la période des "Trente glorieuses", se ralentissant à environ 1,7% par an après le premier choc pétrolier de 1973.
Seul coup d'arrêt ; l'année 1993, marquée par une diminution. En revanche, avec la crise actuelle, on n’attend pas un recul de la consommation en France en 2009 mais un chiffre proche de la stagnation. Car, à l'inverse de 1993, les taux d'intérêts sont très bas et incitent à la consommation.
L'explosion des dépenses s'accompagne d'un changement profond des comportements. Si l'alimentation représente toujours une importante part des dépenses des ménages, elle est passée de 38% en 1960 à 25% en 2007. L'habillement baisse aussi de 14% à 9%.
Partie 2 : Répartition du budget
L'alimentation, le logement a fortement progressé, passant de 16% à 19% au cours de la
...