LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Role Prépondérant Des Firmes Alimentaires

Cours : Un Role Prépondérant Des Firmes Alimentaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2013  •  Cours  •  306 Mots (2 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 2

Une structuration en taille d’entreprises voisine de celle des autres secteurs industriels où prédominent quelques groupes de sociétés de taille importante

L’examen de la répartition des entreprises (en unités légales) selon les effectifs de salariés [1] Principales caractéristiques au niveau groupe selon la tranche d’effectifs salariés, traitement Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt/Bureau des industries alimentaires montre que pour l’ensemble du secteur industriel, ce sont les micro entreprises [2] qui dominent : 88% en moyenne (artisanat commercial inclus). Le secteur des industries alimentaires et celui des boissons est quant à lui constitué à 90,5% de micro entreprises.

Les entreprises de plus de 250 salariés représentent dans tous les secteurs industriels moins de 1% des entreprises, hormis dans l’industrie automobile. Les secteurs de l’industrie alimentaire et de la fabrication de boissons se situent à un taux de 0,5% mais ces entreprises représentent 37% des effectifs salariés, réalisent 50% du chiffre d’affaire et 65% du chiffre d’affaire à l’exportation des industries agroalimentaires. De manière générale, dans l’ensemble des États membres, les petites et moyennes entreprises (PME) (de 10 à moins de 250 salariés) sont largement majoritaires dans le secteur agroalimentaire.

Concernant les IAA, la répartition du pourcentage d’entreprises de plus de 20 salariés par rapport au nombre total des IAA selon les classes d’effectifs dans les différents pays de l’Union européenne (graphique 1) est comparable pour la classe de 20 à 49 salariés : de l’ordre de 27% .

Concernant, les établissements de tailles intermédiaires et les grandes entreprises, le Royaume-Uni se distingue en Europe en raison de la présence de groupes classés parmi les premiers groupes agro-alimentaires mondiaux : Unilever (alimentaires, boissons), Diageo plc (spiritueux) et SABMiller plc (bière) (source : rapport d’étape « Les industries agroalimentaires », janvier 2012, Inspection générale des finances – Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com