Types de fournisseurs
Commentaire de texte : Types de fournisseurs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gougou10 • 16 Mars 2015 • Commentaire de texte • 506 Mots (3 Pages) • 652 Vues
Ceux plus présents sur les campagnes de com : agences de com (rôle : conseiller un annonceur pour la mise en place d’un projet et veiller a ce qu’il se passe bien, en général le client a que un contact avec l’agence de com). Imprimeur (il réalise tout les supports de com papier, ils récupèrent les fichiers de l’agence, on peut avoir au sein des imprimeurs des designers). Les façonnier (les spécialistes de la finalisation imprimé : carte de visites avec des trous etc.). Les designers sont les pros de l’objet ils dessinent tout les packagings en prenant en compte les demandes du (client et les contraintes techniques. Il y a plusieurs types de designers : le designer graphique/Designer produit/le designer packaging/Designer industriel c’est celui qui va produire à grande échelle pour les voitures par exemple). Le photographe (on doit bien le choisir, des photos pour la presse etc. Il y a 2 types de photographes : spécialiste du shooting/ indépendants car ils sont moins cher, il est plus disponible). Les réalisateurs vidéos (soit il fait un scénario, soit il film plusieurs scène et il fait un film à la fin) Les illustrateurs et les graphistes.
II) La relation technique
Il y a différents types de prestataires :
-Le prestataire partenaire : celui avec lequel on travail tout le temps. On a une relation sur le long terme et on est efficace que ensemble. Il y a donc un partenariat.
- Le prestataire préférentiel : pas d’obligations de travailler avec eux, mais il est bien évalué donc on peut lui faire confiance. Pas de partenariat.
-Le prestataire conventionnel : On va faire des consultations en amont, en fonction des prix, c’est en gros quand les deux autres avant ne sont pas disponible.
-Le prestataire potentiel : on a jamais travaillé avec lui mais il a déjà travailler avec quelqu’un qu’on connaît, donc on garde son numéro en cas de besoin.
III) Le cahier des charges.
C’est un doc qui a pour but de réunir l’ensemble des elements pour repondre aux besoins du client. C’est a la fois un outils de com (car c’est entre nous et tout les gens avec qui on va travailler, un outil contractuel (le client peut signer le cahier), ca peut être un outils de comparaison. C’est un outil légale (c’est obligatoire dans le code du commerce)
Il y a deux types de cahier des charges : Fonctionnel (le client qui vous le présente le client des charges) et nous on va faire le cahier des charges techniques (Donc tout détaillé).
Le contenu des cahiers des charges :
1/ Finalité de la demande : organiser le mariage entre lui et elle.
2/Contexte : présenter la nature des prestations qui ont été demandés, le caractère confidentielle si c’est demandé.
3/On énonce le besoin : On demande le secret.
4/ Expression fonctionnel du besoin : on énonce les contraintes à la fois légale et technique. Important de préciser le niveau qu’on souhaite.
5/ Le cadre de réponse : on met le prix de réalisation dans la version basse, et on propose des options
...