Types d'inflation
Thèse : Types d'inflation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yassinaliguedi • 8 Juin 2013 • Thèse • 642 Mots (3 Pages) • 1 722 Vues
Question n° 54 :
Après avoir défini les divers types d’inflation, indiquez les politiques permettant de les contrer.
A l’heure de la mondialisation, tous les pays se mobilisent pour rendre leurs économies nationales concurrentielles. Or cette dernière variable souligne l’importance des prix, principal facteur très prisé pour attirer ou conserver les multinationales et les investissements directs à l’étranger. C’est dans ce cadre que la compréhension et la définition de l’inflation est primordiale dans la prise en compte des décisions économiques des dirigeants politiques de tous les pays pour favoriser la croissance ou diminuer le chômage.
Il existe une multitude de façon de définir l’inflation, que ce soit par rapport à une situation politique ou économique. La définition du terme “inflation” n’est donc pratiquement jamais “neutre”. Une définition raisonnable est donc celle-ci : Augmentation injustifiée, générale et durable des prix qui s’auto-entretien même après la disparition éventuelle de sa cause initiale. En partant de cette définition, on peut distinguer plusieurs types d’inflation selon son taux annuel :
-L’inflation rampante désigne un taux d’inflation annuel de 4-5 % à 8-9 %.
-L’inflation galopante désigne une inflation annuelle à deux chiffres.
-L’inflation importée désigne les tensions inflationnistes résultant d’une hausse du prix des importations (souvent les matières premières).
On peut également l’identifier selon les causes :
-L’inflation par les coûts : les coûts de production (exemple le salaire, les matières premières ou le coût de l’énergie) augmentent et les prix à la vente augmentent à leur tour.
-L’inflation par la monnaie : Une augmentation excessive de la masse monétaire se traduit par une hausse des prix.
-L’inflation par la demande : Inflation créée par une situation dans laquelle la demande globale (des ménages) est supérieur à l’offre. Ainsi les offreurs augmentent le prix dans cette situation.
Malgré quelques points positifs de l’inflation, tous les pays du monde se sont entendus à lutter contre l’inflation dans le cadre des politiques économiques de stabilité des prix reprenant les actions suivantes :
-la lutte contre l’inflation d’origine monétaire : Dans le cadre de sa politique monétaire, l’état limite sa masse monétaire en circulation. Pour lutter contre l’inflation, la Banque Centrale Européenne cherche à réduire la masse monétaire en circulation en augmentant ses taux d’intérêts (appelés taux directeurs). Les banques commerciales répercutent la hausse des taux directeurs sur les taux d’intérêts débiteurs qu’ils proposent aux entreprises et aux particuliers. Ainsi, si les taux d’intérêts augmentent, il y aura moins de recours au crédit dans l’économie. La consommation et les investissements diminuent, la baisse de la demande entraîne donc une baisse de l’inflation.
-la lutte contre l’inflation par la demande : L’Etat peut agir sur l’inflation en réduisant la demande, c’est-à-dire le revenu disponible des ménages. Pour cela, l’Etat doit réduire
...