Trois Ecole Neoclassique
Compte Rendu : Trois Ecole Neoclassique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2013 • 379 Mots (2 Pages) • 2 463 Vues
a. L'école de Vienne et la théorie de l'utilité marginale
La théorie de l'utilité marginale a été développée à partir de 1870 grace aux travaux de Carl Menger (1840-1921) qui a présenté en 1871 la théorie de l'utilité marginale. Deux autres auteurs se présentent comme ses disciples et comme membres de l'école autrichienne: E.B.hen-Bawerk (1851-1914) qui a écrit Capital et intérêt et E. Von Wieser (1851-1926) qui a écrit La valeur naturelle. Ces deux auteurs vont être à l'origine du néomarginalisme et de la théorie du calcul économique en faisant l'apologie du système libéral.
b. L'école de Lausanne et la théorie de l'équilibre général
Cette école a été fondé par Léon Walras (1834-1910) qui a publié entre 1874 et 1877 éléments d'économie politique. C'est Vilfredo Pareto qui lui succède dans sa chaire de Lausanne. L. Walras a aussi analysé sa théorie de l'équilibre marginal. Mais sa préoccupation ainsi que celle de Pareto est la définition d'un schéma d'interdépendance générale des marchés de produit et des marchés de facteur de production. La liaison est assurée par le r.le de l'entrepreneur qui achète des facteurs de production et qui vend des produits. En situation de CPP, le prix de vente doit être égal au prix de revient. Finalement la préoccupation centrale de Walras et Pareto est la définition des conditions de l'équilibre général.
c. L'école de Cambridge et la théorie de l'équilibre partiel
C'est A. Marshall (1842-1924) qui est le chef de file de cette école. Il raisonne de préférence en terme d'équilibre partiel sur des firmes représentatives puisqu'il s'agit de firmes de dimension moyenne n'ayant pas une importance relative assez grande pour que leur activité influence les agrégats globaux par des variations du niveau de leur produit, de leur prix ou de leur demande de facteur. Cela lui permet de considérer comme des données tout ce qui se produit en dehors de tel secteur (toute chose étant égale par ailleurs ou Ceteris paribus). A. Marshall généralise la notion de surplus du consommateur, il distingue la longue et la courte période, il démontre que les co.ts de production se modifient avec le temps et avec l’augmentation de la dimension d'une entreprise, ce sont les économies d'échelle. Il analyse des situation où il y a des économies (externalités positives) et des déséconomies externes (externalités négatives).
...