Théorie des organisations
Cours : Théorie des organisations. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hicahm bsas • 19 Octobre 2019 • Cours • 5 837 Mots (24 Pages) • 407 Vues
Les mouvements des relations humaines :
Introduction générale :
Influence des organisations dans notre histoire :
Si, depuis le début du siècle, de multiples recherches sont menées pour étudier et comprendre les organisations, c'est parce que chacun de nous est un élément à part entière de ces diverses organisations :
Notre vie politique, économique et Sociale se déroule de plus en plus à l'intérieur d'organisations formelles, que ce Soit l'Etat, les partis politiques, les entreprises ou encore la sante, la religion, L’éducation, les arts ou le sport.
Notre vie institutionnelle est ainsi profondément marquée par les organisations.
De même, la culture et les hiérarchies sociales d'un pays ne se comprennent que Par les liens d'influence mutuelle qu'elles entretiennent avec ses organisations. Par exemple, dans nos sociétés industrielles, il est impossible d'observer les processus de mobilité sociale sans les étudier au travers des organisations : le lieu où le travail s'exerce, l'Etat qui effectue des ponctions fiscales sur les revenus, le système d'éducation, ou encore les organisations patronales et syndicales sont autant de facteurs qui influencent ces mouvements.
En retour, la culture et la hiérarchie sociale influencent les structures et les processus Organisationnels. Michel Crozier (1971)[1] a montré, par exemple, que la Bureaucratie française ne peut se comprendre que par les caractéristiques Culturelles de la société française, telles que la peur des relations en face à face et le désir de maintenir des strates sociales isolées.
1. Les liens d'influence
Culturel Culturel [pic 1][pic 2] Organisation Organisation [pic 3][pic 4] Hiérarchie sociale Hiérarchie sociale |
Exemple Les influences mutuelles :
Organisation Culturel Organisation Culturel [pic 5][pic 6]
Hiérarchie sociale Hiérarchie sociale [pic 7]
[pic 8]
Entreprise Mobilité sociale[pic 9]
Syndicats Traits culturels
Système d’éducation bureaucratie
Française caractéristiques culturels [pic 10]
(face à face strates sociales )
On passe brièvement sur les théories des organisations :
[2]
[pic 11]
La théorie des organisations est une branche des sciences de gestion. Les sciences de gestion se définissent comme une science de l’action utilisant les méthodes et résultats des autres sciences pour conduire les Organisations. A l’instar des sciences de gestion, la théorie des organisations puisent son corpus théorique et pratique des méthodes et résultats de la psychologie, biologie, économie, sociologie, etc.…
À partir de la seconde révolution industrielle, différentes approches de l’organisation se sont développées, chacune correspondant en réalité à une conception différente de l’action humaine organisée. Ces apports se rattachent à différents courants de pensée qui se sont constitués au fur et à mesure de l’évolution économique et sociale et du développement scientifique des différentes disciplines de rattachement. Ces écoles de pensée se différencient entre elles par la conception qu’elles ont des caractéristiques de l’organisation et de ses composantes. En ce sens, il n’existe pas une définition unifiée et synthétique de ce qu’est une organisation. Si aucune définition ne fait l’unanimité car l’organisation est un objet d’analyse dont se sont saisies plusieurs disciplines, il convient aussi d’ajouter les paradoxes et les ambiguïtés mis en évidence par les spécialistes. Une organisation apparaît ainsi comme une réponse structurée à l’action collective, un ensemble relativement contraignant pour les personnes et, simultanément, comme une construction collective dynamique favorisant l’accomplissement de projets communs. Elle peut aussi être appréhendée comme un lieu de réalisation de soi, d’accomplissement et d’épanouissement mais aussi comme un lieu conflictuel au sein duquel s’exercent souvent la domination et le pouvoir.
. Diversité des sciences de l'organisation :
Ainsi, depuis le début du siècle, les théories se sont succède, chacune correspondant a une conception différente de l'organisation. Ces divers travaux se rattachent a des écoles de pensée qui se sont constituées au fur et à mesure de révolution économique et sociale et du développement scientifique de disciplines telles que la psychologie, la gestion, la sociologie, la biologie. Ces écoles se différencient entre elles par la conception qu'elles ont des caractéristiques de l'organisation et de ses composantes. Elles s'opposent au niveau même de la définition de ce qu'est une organisation.
...