Théorie D Agence
Note de Recherches : Théorie D Agence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar incorrect • 21 Février 2013 • 976 Mots (4 Pages) • 675 Vues
11
Conclusion :
La théorie de l’agence constitue une approche dynamique
des relations au sein
de l’entreprise. Avec le développement de l’économie de marché en Occident,
les actionnaires préfèrent déléguer le pouvoir de décision à un cadre, qui a desaptitudes que les propriétaires ne possèdent, et qui est capable de réaliser destaux de rentabilité supérieur à ceux obtenus sous une gestion faite par lesactionnaires.
Ainsi pour maximiser les revenus de tous les agents de l’entreprise (managerset actionnaires), l’organisation de l’entreprise adoptera des systèmesd’incitation
et de contrainte à l’égard des dirigeants.Mais ceci n’empêche pas la fraude financière ou le recours à des méthodes de
gestion quelque peu illégales par le manager, pour tromper les propriétaires de
la société qu’il dirige. Cela est du à l’asymétrie de
l’information.
Avec l’asymétrie de l’information qui existe dans le monde économique et particulièrement dans le monde de l’entreprise, il est judicieux d’observer le
comportement entre agent et principal, et les rapports de force qui régissentleur relationToute organisation est constituée d’un ensemble de contrats qui définissent les relations des acteurs. Parmi ces relations, les auteurs distinguent les « relations d’agence ». Le terme « agence » est à entendre dans le sens étymologique « faire », « agir ». Il y a un « mandant » qui fait faire à un « mandataire ». Par exemple un actionnaire fixe des objectifs à un dirigeant d’entreprise qui « est agi ». On peut se reporter aux travaux de JENSEN, MECKLING aux Etats-Unis, et, en France, à ceux de CHARREAUX (notes de travail de 1998 et de 1999
Conditions
Pour qu’il y ait relation d’agence il faut trois conditions :
1. asymétrie informationnelle
Des acteurs ont des informations que d’autres n’ont pas.
Par exemple les dirigeants ont une connaissance de la vie de l’entreprise, les actionnaires savent quel avenir ils attendent de l’entreprise.
2. incertitude sur l’attribution des résultats
La réussite et l’échec ne peuvent pas être attribués à tel acteur plutôt qu’à tel autre, car les acteurs sont solidaires dans les résultats obtenus.
Lorsque sont atteints totalement, partiellement ou pas du tout, les objectifs fixés par les actionnaires à des dirigeants qui les mettent en œuvre, on ne sait pas si la réussite ou l’échec viennent de la définition des objectifs ou du choix des moyens mis en œuvre.
3. disparité des rôles
Le « mandant » oblige le « mandataire » à mener son action dans le sens qu’il lui a fixé, tandis que le « mandataire » jouit d’une marge de manœuvre par rapport au « mandant ».
Ainsi les administrateurs, représentants les actionnaires, fixent des objectifs aux dirigeants qui disposent d’une certaine marge de manoeuvre pour les atteindre.
Fonctions
La théorie de l’agence identifie trois fonctions au sein des organisations.
1. décision
Le mandant décide des finalités, le mandataire décide de l’action à mener.
2. contrôle
Le mandant ratifie les choix du mandataire et en mesure la performance finale.
3. risque
Le
...