Sécuriplus Question 1
Dissertation : Sécuriplus Question 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathy135 • 30 Mars 2014 • 449 Mots (2 Pages) • 848 Vues
La division du travail est bien présente au sein de l’entreprise Assurance Sécuriplus. Tout d’abord, l’entreprise se présente sous trois division bien distincte; vie, industrielle et médicale. C’est divisions sont complètement indépendantes les unes des autres :
« Chacune de ces divisions fonctionnait dans un environnement administratif et dans un contexe de marketing bien différent de sorte qu’elles étaient gérées comme des antités virtuellement indépendante. » (Atkinson, 1999, p.2)
Dans le texte, on nous fait part de la structure organisationnelle de la division médicale. Cette structure est séparé en quatre services qui eux même divisent à nouveau le travail à accomplir. Chaque personne a une tâche spécifique à faire ce qui lui permet au fil du temps de se spécialiser dans celle-ci. Dans le texte, il est bien démontré que la division se fait à chaque nouvelle étape du processus :
« Les réclamations soumises au service des réclamations/médicaments […], suivaient un cheminement séquentiel spécifique […] qui commençait au service du courrier de la division médicale.[…] Le courrier était ouvert à l’arrivée et on procédait alors à un premier tri en fonction des divers services au sein de la division […]. Suite à ce premier tri, le courrier était distribué à chaque service […] le service des réclamations/médicaments le triait à son tour en trois catégories […]. » (Atkinson, 1999, p.3)
Le principe de l’organisation scientifique du travail est basé sur le rendement moyen acceptable d’un employé. Nous pouvons dire que l’entreprise va en ce sens avec l’étude qui à été menée au sein du service des réclamations/médicaments afin de comprendre davantage les délais de traitement.
Dans ce principe, il y a cinq propositions pour organiser le travail. L’une d’entre elles est la formation, le suivi et le contrôle du personnel. Dans l’exemple de l’entreprise Assurance Sécuriplus, cette proposition est facilement reconnaissable au niveau de la formation.
« Nous avons investi des milliers de dollars en formation interne et j’ai envoyé tous les commis aux réclamations suivre des cours de saisie et de traitement de données à l’extérieur, maison dirait parfois qu’il n’y a rien à faire. »2
La proposition sur la séparation des tâches entre ceux qui conçoivent et ceux qui exécutent est aussi bien présente à l’intérieur de l’organisation de l’entreprise. La direction pense et les employés exécutent;
« Il estimait que les commis aux réclamations devaient être consultés afin de pouvoir expliquer les erreurs et suggérer des façons d’améliorer les choses. Pouvez-vous imaginer ça! […] J’ai dit à Le Scelleur que quand je voudrais l’entendre japper je tirerais sur sa chaîne mais qu’entre temps, je voulais le voir devant son écran et qu’il avait intérêt à faire du travail qui lui vaudrait le respect de la direction. »3
...