Systéme D'information
Recherche de Documents : Systéme D'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Février 2013 • 4 256 Mots (18 Pages) • 934 Vues
Plan :
Introduction
Chapitre 1 : généralités sur le Système d’information comptable :
I. Définition
II. Finalités et objectifs de la comptabilité
III. qualités de l’information comptable
IV. Les fonctions de la comptabilité
V. Les branches de la comptabilité
Chapitre 2 : Architecture, et système comptable informatisés :
I. L’organisation de la comptabilité
II. L’enregistrement
III. Le traitement de l’information comptable
IV. Les systèmes comptables informatisés
V. l’architecture du système d’information comptable
VI. Benchmark
Conclusion
Bibliographie
Introduction
La vision d’un système d’informations comptables (SIC)) rudimentaire ne correspond pas à la réalité de toutes les PME (Lavigne, 2002). En effet, si certaines PME disposent d’outils de gestion embryonnaires et peuvent être qualifiées de passives face à la comptabilité, d’autres en revanche disposent de système d’information comptables assez complexes et actifs.
En fait le système d’information comptable est tout système d’information disponible, à base comptable, historique ou prévisionnelle qui recouvrent à la fois la comptabilité générale, le contrôle de gestion, l’analyse financière, l’élaboration des tableaux de bord comptables.
L’objectif de notre recherche, est de donner une vision approximative sur le système d’information comptable, tout en s’intéressant à son architecture, le système d’information comptable informatisé et le Benchmark.
Chapitre 1.généralités sur Système d’information comptable
I. Définition :
Le Système d’information comptable est tout système d’information disponible, à base comptable, historique ou prévisionnelle qui recouvrent à la fois la comptabilité générale, le contrôle de gestion, l’analyse financière, l’élaboration des tableaux de bord comptables.
La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entité .
II. Finalités et objectifs de la comptabilité :
A. Les finalités d la comptabilité :
La comptabilité à pour finalité de fournir des informations financières à l’intérieur de l’entreprise (chef d’entreprise, dirigeants de sociétés, personnel, ...) et à l’extérieur (actionnaires, administration fiscale, ...).
B. Les objectifs de la comptabilité contemporaine :
L'article L123-14 du Code de Commerce stipule que : «Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise».
Le concept d'image fidèle est introduit lors de l'harmonisation du droit français avec la quatrième directive européenne. L'image fidèle true and fair view est une notion ancienne au Royaume-Uni. En fait, ni la loi comptable, ni le Plan Comptable Général (annexe : Sommaire du PCG) ne donnent de définition de ce concept, nouveau en France. Selon l'Ordre des Experts-Comptables (OEC), la notion d'image fidèle apparaît comme un test final permettant de juger, à travers, l'application des principes comptables, du degré de signification des documents annuels vis-à-vis du lecteur des comptes.
Le respect de tous les principes comptables constitue un schéma inductif aboutissant à la présentation des comptes annuels donnant l'image fidèle, et seules quelques indications peuvent être tirées des textes.
L'image fidèle peut être appréhendée par les qualités de l'information comptable et elle est obtenue par le respect de certains principes comptables.
III. Les qualités de l'information comptable :
A. Pertinence :
Cette qualité est énoncée par l'International Accounting Standard Committee (IASC) (Comité de normalisation comptable internationale) dans son cadre pour la préparation et la présentation des états financiers (cadre conceptuel) : « les informations pertinentes influencent les utilisateurs dans leurs décisions économiques en les aidant à évaluer les événements passés, présents et futurs ou en confirmant / corrigeant leurs évaluations passées. La pertinence d’une information est affectée par sa nature et son importance relative ».
B. Comparabilité :
Le lecteur des comptes a besoin de pouvoir les comparer dans l'espace (grâce à la normalisation et l'harmonisation) dans le temps (permanence des méthodes). Cette qualité est énoncée par le cadre conceptuel l'IASC : « l’information doit être présentée de manière cohérente dans le temps et entre les entreprises pour permettre aux utilisateurs de faire des comparaisons significatives » et par le PCG art. 120-1 : « La comptabilité permet d’effectuer des comparaisons périodiques et d’apprécier l’évolution de l’entité dans une perspective de continuité d’activité ».
C. La fiabilité :
IASC cadre conceptuel : « une information fiable est exempte d’erreurs et de préjugés significatifs et elle est guidé par : une image fidèle ; la prééminence de la substance sur la forme ; la neutralité ; la prudence ; l’exhaustivité.
D. Sincérité et régularité :
...