Système de production
Fiche de lecture : Système de production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bb99 • 11 Mars 2014 • Fiche de lecture • 557 Mots (3 Pages) • 753 Vues
1- Le système productif est l'ensemble structuré des agents économiques qui créent des biens et des services destinés à satisfaire des consommations individuelles ou collectives.
Les différentes composantes du système de production sont :
- Les éléments matériels (équipements, matières)
- Immatériels (brevets)
- Humains reliés par des flux permettant la conception et la fabrication des produits (biens et services) répondant aux attentes des clients.
2- Les typologies des systèmes de production :
Typologies Type de production Explication et exemple
Processus technique Production discontinue La fabrication passe par plusieurs étapes qui peuvent être interrompues sans remettre en question l’intégrité du produit.
Exemple : la production d’électroménager.
La technologie Production continue La fabrication ne peut être interrompue sans remettre en cause l’intégrité du produit.
Exemple : la production d’acier en hauts-fourneaux ou d’électricité nucléaire.
Production en petite série ou à l’unité La fabrication conduit à des pièces uniques ou produites en faibles quantités.
Exemple : un immeuble, un lotissement de maisons.
La relation client Production en grande série La fabrication est standardisée et permet de produire un très grand nombre de pièces identiques.
Exemple : la fabrication de téléviseurs LCD.
Production sur stocks (flux poussés) La fabrication s’appuie sur des prévisions de commandes. La production est ensuite stockée avant d’être vendue. Cette technique convient quand le délai de fabrication est long ou que la réduction du coût exige des volumes importants.
Exemple : la fabrication de vêtements.
Production à la commande (flux tendus) La fabrication débute quand le client a passé sa commande.
Exemple : la fabrication d’un Airbus.
3- Définitions :
Efficience : Aptitude (d'une machine, d'une technique, d'une personne ou d'une entreprise) à fournir le meilleur rendement.
La démarche qualité : Processus mis en œuvre pour mettre en place un système qualité et s’engager dans une démarche d’amélioration continue sur la base d’un contrat entre candidat et organisme commercial.
Flexibilité : En économie, la flexibilité est ce qui caractérise la souplesse de l’organisation et des moyens de production d'une entreprise pour répondre aux fluctuations rapides de la demande et aux évolutions de l'environnement technico-économique. Elle est l'une des composantes de la réactivité industrielle.
4- Etude de cas
a) Le groupe Arcellor-Mittal a une stratégie
...