Système D'information
Recherche de Documents : Système D'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BTSAg123 • 16 Janvier 2014 • 306 Mots (2 Pages) • 612 Vues
La démarche mercatique permet de recueillir, de recenser puis de traiter des informations sur le marché pour le comprendre, et agir.
I. Place et rôle du Système d’Information Marketing
Le SIM, est un ensemble organisé de sources et méthodes de recherche et traitement des informations sur le marché, la concurrence et l’environnement.
Il se compose de matériels informatiques (ordinateurs, logiciels…), d’Hommes capables de faire fonctionner le système, et d’une base de données capable de recueillir et de traiter les informations.
Les bases de données regroupent aussi bien des informations internes que des informations externes.
- les informations internes sont propres à l’entreprise (statistiques de vente, rapports des commerciaux…)
- les informations externes sont relatives aux études de marché, aux statistiques gouvernementales, aux informations issues de la presse…
Le SIM doit contribuer à faciliter la prise de décision en matière commerciale, en réduisant l’incertitude grâce aux informations recueillies. Pour être exploitable, cette information doit être :
- objective, en ne pouvant être contestée,
- pertinente, en étant en adéquation avec l’entreprise,
- récente, pour ne pas être obsolète,
- disponible, pour accélérer la prise de décision.
II. L’information commerciale
L’information commerciale est constituée de fichiers commerciaux utilisables par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le but d’améliorer la connaissance des clients.
L’information commerciale peut être classée en deux thèmes :
- la vente : gestion des contacts, devis, commandes…
- l’administration : tableaux de bord, prévisions…
Gérer l’information commerciale consiste à :
- collecter l’information : rassembler toute l’information utile concernant les clients,
connaître les attentes des clients,
- utiliser l’information collectée : structurer le portefeuille clients, améliorer l’information des commerciaux, personnaliser l’offre commerciale
- améliorer la circulation de l’information : faciliter la remontée de l’information, structurer les échanges entre les différents services (SAV, comptabilité, logistique...) ;
- améliorer le management : traiter l’information pour l’élaboration des stratégies et des plans d’actions, créer des tableaux de bord personnalisables (mesure des écarts...), améliorer l’efficacité de l’équipe commerciale.
...