Synthèse sur l'insécurité alimentaire
Synthèse : Synthèse sur l'insécurité alimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vgvjhk • 25 Octobre 2021 • Synthèse • 526 Mots (3 Pages) • 354 Vues
Lucas ADOLF
Synthèse des documents sur l’insécurité alimentaire
L’insécurité alimentaire, peut concerner tous les pays du monde, contrairement à ce que l’on peut croire. En effet, tout pays, peut être frappé par une épidémie porcine, comme la Chine, ou encore un cas qui as touché tous les pays du monde, comme la Covid 19, qui a gravement endommagé les efforts fournis par le monde entier (notamment par les Etats et les Organisations gouvernementale), car cela à encore plus contrasté les différences entre les pays pauvres et les pays riches. En plus de joué sur les plans économiques, politiques et sociaux, la sécurité alimentaire est menacée par des facteurs externes à la situation financière d’un pays. L’insécurité alimentaire est donc un état dans lequel se trouve une personne, ou un groupe de personnes, lorsque la disponibilité d’aliments sains et nutritifs, ou la capacité d’acquérir des aliments personnellement satisfaisants par des moyens socialement acceptables, est limité ou incertaine. C’est pourquoi, nous allons voir quel est le phénomène de l’insécurité alimentaire, ces facteurs, et comment y remédier.
En effet, l’insécurité alimentaire peut amener à renverser un gouvernement, ou à faire diminuer la croissance potentielle d’un pays. La crise alimentaire mondiale entre 1972 et 1975, a causé le renversement de plusieurs gouvernements. Cette crise a causé plus de 2 millions de morts dans le monde, et a donc touché une forte partie de la population, ce qui a également eu un effet sur le développement économique, mais surtout sur le plan social. Cette crise a renforcé les différences entre les pays pauvres et les pays riches.
Plusieurs facteurs jouent un rôle sur la sécurité alimentaire. Deux facteurs majeurs ressortent, ce sont, le PIB et l’inflation du prix des aliments. Ces deux facteurs sont liés par le fait que si on est dans le cas d’un pays pauvre, ou intermédiaire, cela aura plus d’impact que dans un pays riche, car les personnes vivant dans ces pays sont plus susceptibles d’être déjà en insécurité alimentaire, ou d’avoir du mal à stabiliser leur sécurité alimentaire. En effet si la croissance du PIB augmente d’un pourcent, l’insécurité alimentaire diminuera également d’un pourcent, mais cela est encore plus marquant dans les pays pauvres. L’inflation des prix de la nourriture, aura également un plus gros impact dans les pays pauvres, ou les personnes sont plus susceptibles de pouvoir maintenir leur sécurité alimentaire, mais pas lorsque les prix augmentent, que dans les pays riches, où moins de personnes tomberaient en insécurité alimentaire, s’il y a une hausse des prix. Entre outre, les ressources financières limités (marge budgétaire faible) est un facteur très important dans le cas de la sécurité alimentaire.
Il y a toujours eu un grand nombre de personnes sous alimentées dans le monde. Seulement en 2020, à la suite de la Covid 19, le nombre a fortement augmenté, 118 millions de personne supplémentaires ont été touchées. La protection sociale, s’attelle à réduire ce nombre, en effectuant des actions pour redynamiser l’économie. Les mesures prises doivent être collectives. Les pouvoirs publics doivent également encourager les développements, et renforcer les transferts sociaux. Les changements climatiques doivent également être pris en compte dans la stabilisation de l’impact de la crise.
...