Synthèse du fonctionnement de la formation en regard des bénéfices que peuvent en tirer les employés
Rapports de Stage : Synthèse du fonctionnement de la formation en regard des bénéfices que peuvent en tirer les employés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sclaudy1973 • 23 Avril 2014 • 3 053 Mots (13 Pages) • 937 Vues
Question 1 :
Synthèse du fonctionnement de la formation en regard des bénéfices que peuvent en tirer les employés
Le centre récréotouristique dispose de sa propre école de formation. Elle met donc un point d’honneur sur la formation de ses employés pour leur permettre d’être plus confiant, autonome et performants mais aussi polyvalent pour surtout fidéliser sa clientèle et assurer la rentabilité du centre.
Le centre a mis en place un plan de formation qui a terme devrait permettre de développer l’autonomie et la confiance de ses employés. Cependant, au regard des limites de ses ressources financières le centre rencontre quelques difficultés dans la mise en œuvre un plan de formation compétitif et dans l’atteinte de ses objectifs.
Le plan de formation actuel est composé de deux types de pratiques : une formation dès l’embauche pour les nouvelles personnes embauchées et une autre formation spécialisée et occasionnelle pour améliorer l’accomplissement des tâches quotidiennes de ces anciens employés.
La première pratique de formation qui se donne à la fin de l’automne vise les nouvelles recrues et constitue la formation à l’embauche. Elle doit permettre de préparer la saison hivernal, se donne sur deux jours et se divise en deux parties. Une partie théorique et sur le tas et combiné à une autres partie pratique. Le contenu de la formation comprend plusieurs modules dont l’accueil, le service à la clientèle, l’utilisation du téléphone, l’utilisation des caisses enregistreuses etc…
La deuxième pratique soit la formation spécialisée est organisé en fonction des besoins plus spécialisée de certains employés du centre.
Il faut souligner que le contenu de la formation semble être très lié aux tâches exécutées au quotidien par les employés du centre, ce qui ne permet pas une véritable flexibilité permettant aux employés de s’adapter aux éventuels changements qui pourraient survenir dans le secteur d’activité.
Pour ce qui est des travailleurs saisonniers, le taux de roulement est assez élevé à cause de la nature même de l’embauche et des personnes embauchées, ce sont en majorité des étudiants.
Quels bénéfices au regard des employés
Le centre offre et finance des formations aux employés. Au regard du contenu qui est très lié aux activités quotidiennes des employés, la formation leur permet de connaître le fonctionnement du centre et de bien effectuer leurs tâches. Ainsi, cette formation leur permet de se perfectionner et d’être en mesure de produire un service de qualité aux clients du centre.
Formation et familiarisation aux logiciels spécialisés constitue un acquis pour les employés.
Ces formations ont développé l’autonomie des employés et a permis d’accroitre leurs compétences et de développer la confiance en eux car comme le soutient le cas à la page (5) dans un des extraits d’entretien avec le responsable du centre «…un employé qui est bien formé répond bien au client…ca augmente la qualité de service à la clientèle …en les outillant , on améliore la qualité du service à la clientèle, on essaie de leur donner le maximum d’assurance pour que le client sente cette assurance la…»( p.5)
Quels bénéfices au regard de l’employeur
La formation permet de contrôler le service offert par les employés. C’est en effet une forme de socialisation et de standardisation des qualifications du personnel. Ces formations permettent de créer une certaines polyvalence chez les employés.
Cette politique lui permet de disposer de main d’œuvre qualifié relativement lié à son activité. Toutefois, ces formations peuvent être une perte pour l’employeur, puisqu’elles ne garantissent pas que les employés demeurent au centre en regard des emplois atypiques que le centre leur offre. Rien ne garantit que après avoir acquis les compétences nécessaires, ils n’iront pas travailler chez le concurrent d’en face qui leur fait une meilleure offre.
Les recommandations pour améliorer l’élément de formation sont les suivantes.
Au regard des limites de ses ressources financières, le centre rencontre quelques difficultés dans la mise en œuvre d’un plan de formation compétitif, et cela l’empêche d’atteindre ses objectifs, il serait primordiale de rechercher un financement extérieur pour améliorer la formation. Cela permettrait l’embauche d’expert en formation dans les différents domaines visés. Cela donnera plus de poids et de crédibilité de la formation.
Le centre doit mettre en place des outils spécialisés afin de rehausser les compétences des employés.
Il faudrait varier le contenu de la formation afin de préparer les employés à faire face aux éventuels changements auxquels ils seront confrontés dans un futur proche. Autrement dit leur donner de la flexibilité afin de s’adapter.
Le contenu des formations se suive et se ressemble chaque année. Le personnel le plus ancien ne semble plus motivé à l’idée de faire la formation qui pour lui semble inutile. Les agents de terrain aussi ne semblent pas motivés car ils pensent que c’est une perte de temps en verbiages creux.
Pour cela,
Nous recommanderons que les formations doivent être attrayantes, et bien refléter la réalité du travail des employés, adaptées aux connaissances du personnel en place. Une évaluation annuelle des connaissances peut être bénéfique pour d’offrir un plan de formation sur mesure afin que le personnel soit plus intéressé à y participer.
Il faut enfin mettre en place un processus de formation continu ciblé et dynamique car le niveau de scolarité des employés n’est pas aussi élevé.
Il faudrait aussi étoffer l’équipe de formateur car actuellement il y en a qu’un seul pour tout le centre
Faire faire les formations par des gens ou des corporations plus outillés tel que par le passé à savoir le conseil québécois des ressources humaines en tourisme. (CQRHT)
Intéresser les employer en leur expliquant la nécessité d’être bien former et l’impact sur la qualité de service offert et sur leur salaire en regard des rétroactions positives.
2. a) le centre récréotouristique a opté pour une stratégie offensive. En effet, cette stratégie consiste à investir massivement dans les domaines de la formation, de la recherche et du développement
...