Synthèse argent et bonheur
Étude de cas : Synthèse argent et bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margaux Rouyer • 3 Décembre 2015 • Étude de cas • 846 Mots (4 Pages) • 1 332 Vues
Rédaction synthèse : L’argent et le bonheur
Ce dossier de presse, composé de quatre articles, nous invite à nous pencher sur la notion de l’argent et du bonheur. Cette thématique a toujours fait partie des questions posées par la société de consommation depuis des années. Aujourd’hui elle reprise par Claudia Senik dans son livre L’économie du bonheur. Elle étudie l’insatisfaction française fortement présente à nos jours qui est clairement dissociable de l’argent pour la scientifique. A l’inverse Serge Bouleau amène une théorie qui lie intimement argent et bonheur. Nous pouvons alors nous demander si argent et bonheur sont-ils dissociable ou inséparable dans notre société actuelle et dans celle à venir ? Nous verrons dans un premier temps que cette association est liée à la comparaison des autres et du rapport au passé. Puis nous verrons que malgré ça le bonheur reste attacher à l’argent par divers points.
Tout d’abord, l’argent et le bonheur sont deux buts que l’humanité recherche aujourd’hui par-dessus tout. Mais l’impératif du bonheur est souligné par Claudia Senik qui a mis à profit toutes ses recherches à ce sujet. Pour cette chercheuse « Le bonheur de chacun dépende en réalité non pas de son niveau de vie, mais de l’écart avec celui d’autres personnes ». Le bonheur est donc lié à la comparaison du niveau de vie que l’on réalise incessamment. De ce fait les Français sont pessimiste aujourd’hui et pour l’avenir. Ainsi pour palier aux deux mécanismes de frustrations que sont la comparaison aux autres et le rapport au passé et à l’avenir, Le comité Colbert tente d’imaginer le luxe en 2074. Ce projet fait intervenir de grandes maisons françaises, ainsi que scientifiques et littéraires. Une partie du dessein est de réaliser un ouvrage comportant six nouvelles de science-fiction liées au thème du luxe dans le futur. En étroite collaboration avec toutes disciplines présentes dans le projet du comité, les écrivains ont réalisé ce livre qui fait l’ode au luxe et à l’avenir. Ils imaginent une utopie du bonheur pour tous. Alain Rey écrit dans la préface « Les grandes puissances de ce petit monde planétaire […] sont rejointes par de nombreux états […] dans la demande devenue universelle du bien-être et du bonheur. Les besoins et les désirs humains ont fait éclater les frontières. ».L’écrivain souligne l’importance de l’unité des pays et le désir du bonheur qui deviendra plus tard le désir premier de l’homme avec le bien-être. Les auteurs de science-fiction pensent ainsi le luxe d’une manière très différente dans l’avenir. Le luxe rimera avec émotion, sensibilité, exigence et respect, savoir, agir.
Cependant, ces théories entre comparaison et utopie du bonheur se rapportent quand même à un élément indispensable l’argent. L’argent est peut-être la source de bien des maux mais c’est aussi une source de bonheur si l’on sait doser la quantité. Mickaël Mangot se trouve dans une pensée limitrophe entre argent et bonheur : celle de ce comparer à quelqu’un qui a un salaire plus faible afin de ne pas se démoraliser, de donner, de faire des cadeaux à ses proches pour son bonheur personnel ainsi argent = cadeau à ses proches = bonheur. Quant Serge Bouleau son opinion sur l’argent et le bonheur est plus contrasté. Selon lui le bonheur n’existe pas sans l’argent. Pour cet auteur, voilà sa définition du bonheur : « le bonheur c’est la liberté de choisir. […] Et pour avoir la liberté de choisir, ça prend quoi ? De l’argent ! » De ce fait, l’argent est nécessaire au bonheur et il explique pourquoi en réfutant la thèse Claudia Senik. Il reprend la pyramide Maslow pour illustrer ses propos. Il démontre que l’argent permet de satisfaire ses besoins primaires, qui sont une condition préalable au bonheur. Il ne parle donc aucunement de comparaison aux autres mais bien du lien unissant argent et bonheur pour l’épanouissement personnel et l’estime de soi. Si l’on réalise les deux concepts énoncés précédemment et que l’on parvient à la réalisation de soi, on est face l’étape ultime du bonheur ; qui équivaut par exemple à un voyage autour du monde, une ferme à la campagne ou encore du bénévolat .Mais le manque d’argent donc souffrent beaucoup de personnes n’offrent qu’à une minorité de personnes ce degré de bonheur intense. Serge Bouleau rappelle quand même que la consommation en excès n’est pas gage de bonheur mais qu’il reste convaincu l’argent est nécessaire au bonheur. Par conséquent il expose une thèse opposé à Claudia Senik en affirmant le lien inévitable de l’argent et de bonheur.
...