LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’argent fait il le bonheur

Commentaire de texte : L’argent fait il le bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  531 Mots (3 Pages)  •  1 760 Vues

Page 1 sur 3

L’argent fait il le bonheur ?

Selon des scientifiques américains, la réponse est oui. En effet, ils affirment que l’argent fait bien le bonheur. Plus exactement, avoir un revenu de 75.000 dollars, soit 58.600 euros, par an (ce qui correspond à 4900 euros par mois) fait le bonheur: plus les revenus d'une personne descendent en dessous de ces 75.000 dollars, et plus cette personne est malheureuse. Mais quelqu'un qui gagne 100.000 dollars par an n'est pas plus heureux au quotidien que quelqu'un qui gagne 85.000.

Ils ont ainsi eu la preuve que les gens avec un revenu plus bas que 75.000 dollars se sentent écrasés par leurs problèmes quotidiens: par exemple, 51% des divorcés qui gagnent moins de 1.000 dollars par mois se sentaient tristes ou stressés le jour précédent le sondage, contre 24% chez ceux qui gagnent plus de 3.000 euros par mois. A partir de 75.000 dollars, cet effet de l'argent sur le bonheur quotidien s'estompe.

Plus philosophiquement, l’argent fait il le bonheur ?

Tout d'abord, l'argent contribue au bonheur. C'est une chance d'acheter ce que l'on veut et de pouvoir vivre sans soucis d'argent, pouvoir obtenir le confort. Prenons comme exempleles reportages à la télévision, où des habitants de St Tropez possèdent de gros bateaux, de belles voitures, vivent dans de bonnes conditions et paraissent heureux.

Ensuite, l'argent permet de se croire au dessus des lois, et certaines personnes se croient tout permis et pensent avoir le pouvoir. Citons par exemple ces hommes politiques dont on parle actuellement à la télévision qui ont touché de l'argent sale, ou d'autres qui ont agressé physiquement des personnes. Jamais ils ne pensaient qu'on porterait plainte contre eux.

De plus, l'argent permet de profiter de la vie, se distraire, s'amuser, voyager et ne pas s'inquiéter pour son avenir. A l'image du dernier gagnant du loto qui peut, s'il le souhaite, partir en voyage et arrêter de travailler.

Enfin, la notion de partage peut rendre infiniment heureux donc une personne riche qui partage son argent aura l'impression de se rendre utile grâce à sa bonne action. Par exemple, un citoyen se sent fier et heureux lorsqu'il fait un don à une association ou une œuvre de charité (œuvre caritative).

Cependant, comme dit le dicton, rappelons que «l'argent ne fais pas le bonheur».

Tout d'abord , l'argent n'achète pas les sentiments ,tels que l'amour ou l'amitié. On peut être heureux sans argent . Comme exemple, nous voyons des gens défavorisés qui peuvent vivre un grand bonheur, s'aimer, fonder une famille, avoir des amis etc … donc connaître le vrai bonheur.

Ensuite, les gens riches peuvent, au contraire, se lasser de tout et tomber dans une grande tristesse, une grande dépression, un grand malheur. A l'instant de cette célébrité de télé réalité qui s'est suicidée alors qu'elle connaissait la notoriété et la richesse.

Enfin, l'argent n'achète pas la vie. Nous sommes tous égaux face à la mort et l'argent ne peut modifier les aléas de la vie,

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com