LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Sur La Pauvreté

Commentaires Composés : Synthèse Sur La Pauvreté. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  567 Mots (3 Pages)  •  1 300 Vues

Page 1 sur 3

Thème: Synthèse sur la pauvreté

La France demeure l’un des pays qui compte le moins de pauvres en Europe mais cependant le mouvement de hausse est désormais très net et il constitue un tournant historique depuis les années 1960.

Nous allons d'ores et déjà définir la pauvreté dans sa globalité, puis nous allons développer deux axes:

Dans un premier temps nous allons établir un bilan de la pauvreté en France, puis, dans un second temps, nous présenterons des solutions dans le but de réduire ce fléau qui touche de plus en plus de personnes.

Tout d'abord, nous pouvons définir la pauvreté comme étant l'état d’une personne qui manque de moyens matériels et financiers.

Actuellement, un individu est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté.

Ce seuil habituellement utilisé était de 50% à 60%du niveau de vie médian en France.

Selon la définition de la pauvreté utilisée,la France compterait aujourd'hui près de 8 millions de pauvres, soit environ 13% de la population.

En France, un individu peut être considéré comme "pauvre" lorsque ses revenus mensuels sont inférieurs à 795 ou 954 euros selon les données de l'année 2009 d'après la définition de la pauvreté utilisée en tenant compte du seuil à 50% ou à 60% du niveau de vie médian.

Le revenu pris en compte est le revenu dit disponible après le retrait des impôts et des prestations sociales.

Ensuite, de nouvelles formes de pauvreté se sont développées dans les pays riches depuis les années 1980 laissant place à une pauvreté émergente.

En effet, la pauvreté semble changer de visage en frappant davantage les jeunes, les familles mono parentales, les chômeurs mal indemnisés, mais également les salariés,

la pauvreté n'étant pas forcément liée à l'inactivité.

En effet un nombre croissant de personnes travaillent mais n'ont pas de revenus suffisants pour sortir de la pauvreté. Il s'agit des «travailleurs pauvres» qui ne peuvent accéder a un logement et qui vivent en dessous ou a la limite du seuil de pauvreté.

L'absence de ces sécurités de l'existence sont ressenties dans le cas de situations liées à la pauvreté comme par exemple l'accès au logement, l'accès aux soins et à la santé qui concerne les personnes qui n'ont pas accès à des soins préventifs et se soignent en dernier recours de manière curative parfois après avoir attendu les effets d'une souffrance relativement avancée.

La crise socio-économique et l'impact sur l'emploi rendent encore plus incertaine l'amélioration des conditions de vie et fragilise davantage les personnes.

Pour pallier à cette fragilisation croissante, il semble falloir redynamiser l'économie et répartir les richesses de manière plus égale mais aussi de créer de l'emploi afin d'avoir de la richesse et d'opérer une redistribution des revenus au moyen des impôts. Toutefois la redistribution des revenus à ses limites, en effet, la France compte

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com